Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contre le fichage, soutien à Annelyse Benoit

Le travail de direction se réduit-il à Base élèves ?

"Mardi 8 octobre 2013 Annelyse Benoît, directrice de l'école de Montbrun-Bocage (31), était convoquée au rectorat. Elle s'y est rendue accompagnée de représentants de la CGT Education, du SNUipp/FSU et de SUD Education. L'absence de motif sur sa convocation et les remarques dérisoires qui lui ont été faites durant l'entretien ne permettent pas de savoir clairement ce que l'Inspection académique avait à lui reprocher.
Qu'est-ce qui pousse l'Education nationale, représentée par l'Inspectrice de l'Education nationale adjointe et par le Secrétaire général adjoint, à faire pression sur cette directrice ? Pourquoi l'IEN de circonscription a-t-il été mandaté le 17 septembre dernier par les autorités hiérarchiques afin d'éplucher le travail de direction d'A. Benoît ?
Il semble que l'Education nationale ne supporte pas qu'après une année de sanction - avec deux autres des ses collègues - en 2010/2011, qu'après une convocation en septembre 2012 et plusieurs injonctions depuis plusieurs années, Mme Benoît n'ait pas encore obtempéré au renseignement de Base élèves et d'Affelnet.
A. Benoît a choisi, tout en assumant pleinement son statut de fonctionnaire dans l'Education nationale, d'adopter une attitude de résistance réfléchie qui permet à l'ensemble des partenaires éducatifs de se questionner sur les finalités du fichage scolaire.

(...)

Annelyse Benoît attend désormais les résultats de la plainte qu'elle a conjointementdéposée au tribunal administratif de Toulouse avec Christine Buzzini et Anne-Marie Pons pour abus de sanction par l'Inspection académique de la Haute-Garonne durant la période 2010/2011."

Comité de soutien à Annelyse Benoît et CNRBE* 31

Extrait du compte-rendu de l'audience d'Annelyse Benoit suite à sa convocation par l'Inspection Académique. A lire et diffuser.

La CGT Educ’Action 31soutient Annelyse Benoît dans sa résistance à Base élèves et aux fichiers scolaires. Nous demandons à l'Education nationale de laisser cette directrice travailler en toute sérénité à Montbrun-Bocage où elle est très appréciée des parents d'élèves, des enfants, de la municipalité et des habitants de la commune.

Nous dénonçons Base élèves en tant que clé de voûte du fichage des compétences des élèves, au prétexte de suivre leur parcours scolaire. 

Nous demandons qu'aucune sanction d'aucune sorte ne soit prise à l'égard de Mme Benoît.

 

  

Tag(s) : #Mobilisations