Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

13 novembre : Non au rattrapage ! Grève et manifestation

13 novembre la coupe est pleine !

Alors que les enseignants sont toujours plus surchargés de travail (tâches administratives, réunions en tous genres…), nous avons appris avec stupeur que nous devrions « rattraper » une journée que nous avons déjà travaillée, celle de la pré-rentrée du 2 septembre, journée que nous « devrions » aux élèves.

Cette annonce cache en fait une logique des plus inquiétantes. On ne prendrait en compte que le travail visible, le face à face pédagogique, sans tenir compte de tout le travail en amont. Cette logique conduit à l’annualisation, où chaque heure serait « due » et où par exemple, les réunions ou stages de formation devraient être rattrapés.

Ce rattrapage est d’autant plus absurde que certains établissements ne rattraperont pas car ils ont cours le mercredi- après-midi. Quel bilan a-t-on fait aussi des mercredis de l’an dernier et du taux d’absentéisme des élèves ? Quel respect fait-on des activités des élèves le mercredi, de l’UNSS… ? Qui assumera les conséquences d’une désorganisation annoncée ?

Nous devons donc dire « Non » à cette mesure ! Des motions, des déclarations ont été faites en Conseil d’administration des établissements du 2°degré, ou lors de réunions d’information syndicale. Dans les écoles, les collègues seront massivement en grève car cette date représente un symbole : il s’agit d’un de ces mercredis après-midi imposés après la suppression des mercredis de concertation. Leur colère contre le rattrapage alimente celle contre une réforme qui accroit la fatigue des enfants, et crée de graves inégalités de traitement sur le territoire.

Dans le 1°degré, les mobilisations locales et nationales des 13 et 14 novembre doivent faire grandir le rapport de force pour obtenir le retrait de la réforme Peillon sur les rythmes scolaires et l’ouverture de négociations pour une autre réforme.

Assemblée Générale des grévistes à 10h30 salle du Sénéchal

Manifestation à 14h place du Capitole.

 

Tag(s) : #Mobilisations