Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stagiaires, nous sommes à vos côtés...

Informations pour les stagiaires

de l'Éducation Nationale de Haute-Garonne.

Malgré la confusion et les situations inacceptables causées par une réforme de la formation des enseignants manquant d’ambition et mal préparée, la CGT Educ’action Toulouse espère que votre rentrée s’est bien passée.

Quelques informations et conseils...

Reclassement : attention avant le 20 septembre !!!

Il s’agit, lors de l’accès à un corps de fonctionnaires, de la prise en compte des services accomplis (Assistants d’éducation, emploi d’avenir professeur, contractuel…), avant d’accéder à ce corps, pour déterminer l’échelon de départ. Il s’effectue lors de l’année de stage. Les agrégés doivent envoyer leur dossier au ministère, alors que les autres stagiaires doivent le transmettre à leur DPE (Direction des Personnels Enseignants au Rectorat). Il est appliqué avec effet rétroactif vers le milieu de l’année.

Télécharger le dossier de reclassement ici. Attention à renvoyer le 20 septembre !

Vous trouverez ici les principes et les modalités du reclassement.

  • Une bonification d’ancienneté d’un an avait été attribuée aux stagiaires dans le cadre de la masterisation. Elle a été supprimée pour les lauréats de la session rénovée 2014. Seuls les lauréats de la session exceptionnelle 2014, les stagiaires en report de stage et en renouvellement bénéficient de cette bonification permettant un classement à l’échelon 3.
  • Suite à l'intervention de la CGT en Comité Technique Ministériel, il a été mis fin « à la règle du butoir » : plus aucun stagiaire, ex-contractuel, ne pourra percevoir une rémunération inférieure à celle qu'il détenait quand il était agent non-titulaire.
  • En outre les agents ex non-titulaires déjà classés peuvent demander un nouveau classement, établi sur la base de ces nouvelles dispositions. La demande du nouveau classement doit donc arriver dans les services rectoraux le 6 mars 2015 au plus tard.

La CGT Éduc’action revendique que le classement prenne en compte tous les parcours professionnels antérieurs (public et privé), ceci pour l’ensemble des personnels accédant à la titularisation.

La CGT éduc’action est disponible pour vous accompagner pour faire valoir vos droits. N’hésitez pas à apporter votre dossier, nous vous aiderons à le constituer.

 

Prime de formation.

Depuis le 10 septembre existe une « Indemnité forfaitaire de formation » pour les collègues à mi-temps et dont la commune du lieu de leur formation est distincte de la commune de leur école ou établissement d'affectation et de la commune de leur résidence familiale. Attention constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes desservies par des moyens de transports publics de voyageurs. Cette prime est de 1 000 euros.

La CGT educ’ ation revendique que tous les stagiaires, y compris ceux affectés à temps plein puissent bénéficier de cette prime. Une fois de plus les anciens non-titulaires sont lésés : nous rappelons qu’ils sont également exclus de la prime d’entrée dans le métier destinée aux néo-titulaires.

 

Conditions de titularisation.

Les arrêtés fixant les conditions de titularisations des enseignants stagiaires sont parus le 26 août. Cela illustre une fois de plus la précipitation avec laquelle cette réforme s’est mise en place.

L'évaluation du stage accompli par les professeurs agrégés stagiaires est effectuée par un inspecteur général de l'éducation nationale ou, le cas échéant, par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique, désigné par l'inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe de la discipline de recrutement concernée.

Un jury académique de cinq à huit membres nommés par le recteur se prononce sur la titularisation. Le jury se prononce après avoir pris connaissance des avis suivants :

  1. L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur fondé sur le rapport du tuteur ou d’un éventuel rapport d’inspection.
  2. L'avis du chef d’établissement.
  3. L'avis du directeur de l’ESPE.

La CGT éduc'action revendique que la titularisation soit abordée lors de Commissions paritaires, en présence de représentants du personnel.

Lisez et diffusez le 8 pages Spécial Stagiaires 2014-2015 de la CGT Educ'action. (Voir ci-dessous).

Bonne année de stage et n'hésitez pas à nous contacter !