Pour l'Education prioritaire, mobilisons-nous !
Une politique de l'Education prioritaire
largement insuffisante dans l'ensemble,
inadmissible dans l'Enseignement professionnel !
La modification de la carte de l’Éducation prioritaire est emblématique de la politique du gouvernement. La sortie des lycées, le refus de diminuer le nombre d’élèves par classe, démontrent que l’austérité touche également l’Éducation nationale et que les élèves issu-e-s des classes populaires déjà touchées par la crise et cette même austérité, ne sont en rien prioritaires.
Elle est également symptomatique de la politique libérale d’autonomie des établissements (mise en place de la pondération en REP+), des académies et DASDEN qui répartissent déjà des moyens dans les écoles et établissements « difficiles » sans le moindre cadrage local.
Les personnels des établissements qui sortent des dispositifs verront leurs conditions de travail se dégrader, leur pouvoir d’achat diminuer avec la perte de l’indemnité ZEP après 3 ans et leurs droits à mutation atteints avec la clause de sortie du dispositif APV sur 3 ans.
Enfin, les LP, accueillant pourtant un grand nombre d’élèves de milieux socialement défavorisés, vont être les principales victimes de la nouvelle politique d’Éducation prioritaire.
Les luttes qui débutent peuvent être un moment de cristallisation des mécontentements et de jonction avec les parents. On en voit l'illustration avec la mobilisation pour les écoles d'Empalot et Littré, que la CGT Educ'action 31 soutient : ces écoles doivent pouvoir rester dans l'Education prioritaire.
De même, la CGT Educ'action 31 suit attentivement la situation au collège Bellefontaine et soutient les collègues en grève qui réclament :
- l'application stricte de la décote horaire pour les REP+ en tenant compte de l'expérimentation spécifique des 100 minutes ;
- l'intégration de l'aide aux devoirs généralisée pour les 6es dans les heures-postes des enseignants ;
- l'attribution de la prime REP+ à tous les personnels agissant dans l'établissement, y compris, en particulier les AED et AVS qui sont en première ligne dans la gestion de la vie quotidienne de l'établissement.
Des luttes et des mouvements sont entamés dans toute la France. Lisez le communiqué de l'UNSEN-CGT Educ'action.
Lisez et diffusez le 6p. Education prioritaire et le Tract Education Prioritaire de la CGT Educ'action.
Lisez le communiqué des enseignants et parents d'élèves d'Empalot et de Littré.