Réunion ouverte sur les prises en charge FLE et NSA
Mercredi 12 novembre 14h
Bourse du travail
Informations et organisation de la mobilisation
« Primo-arrivants » ou « non-scolarisés antérieurement », leur accueil au sein de de la Haute-Garonne devient de plus en plus scabreux, aussi bien pour les enseignant-es que pour les administratifs chargés de leur affectation et de leur suivi, que pour les élèves et leurs parents.
Les nombres maximum d'élèves par classe dans les collèges ou lycées qui les accueillent sont largement dépassés. Près d'une trentaine d'élèves étaient sans affectation dans une structure spécialisée (UPE2A – ex CLAD, NSA, MLDS...) à la mi-octobre. Les élèves envoyés en lycée professionnel sont particulièrement mal lotis, puisque sur seulement deux structures n'a été conservée qu'une Prépa Pro FLE. Dans les établissements du secondaire, les enseignants ne sont quasiment pas formés à l'accueil de ces élèves allophones dans leurs classes.
Le suivi après la seule année autorisée en UPE2A ou en NSA est quasiment inexistant du fait du manque de personnel dédié par le Rectorat à cette activité. Sans parler de l'Espace d'Accueil ENAF complètement débordé et soumis à la pression des parents qui souhaitent légitimement que leur enfant soit scolarisé dans les meilleures conditions pour l'apprentissage de leur nouvelle langue.
L'Inspection académique doit désormais prendre la mesure de cette situation explosive et répondre aux demandes de personnels très engagés dans leurs métiers, mais qui ne peuvent subir davantage ces conditions déplorables de travail. La CGT Educ'action soutiendra activement leurs revendications.
Lisez et diffusez le communiqué du collectif des Professeurs FLE-NSA de Haute-Garonne en colère.