Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CGT Fonction publique : une victoire des militants !

Résultats des élections professionnelles

dans l'éducation et dans la fonction publique.

Communiqué de la CGT Educ'action 31.

 

Dans un contexte électoral très difficile, la CGT Educ’action conserve sa représentativité au niveau national par l’obtention d’un siège au Comité Technique Ministériel.

Au niveau de l’académie de Toulouse, la CGT Educ’Action progresse de 25% en passant de 702 voix à 877 au CTA, obtenant près de 5% des voix.

Sur la Haute Garonne, cette progression est encore plus tangible avec une progression de 44 % (125 voix de plus, de 287 à 412 suffrages) : la Cgt Educ’action passe de 4,5% à 5,3% des voix dans le département.

  • Pour la CAPA PLP, la CGT Educ’Action avec 278 voix gagne 3 points, 73 voix en plus. Nous confortons ainsi nos deux 2 sièges. La Cgt Educ'action représente aujourd’hui près de 20% des voix.

  • Pour la CAPA certifiés, la CGT Educ’action progresse aussi (41 voix de plus avec 187 suffrages au total) mais rate de peu l’obtention d’un siège.

  • La CGT reste la première organisation syndicale pour les techniciens de l’Education nationale ATRF (2 sièges)et ATEE (6 sièges).

  • En ce qui concerne les CAPA administratifs et la CAPD (1er degré), nos résultats restent faibles, en raison de notre implantation limitée.

  • Pour les non titulaires, si nous regrettons la perte de notre siège en CCP enseignants, nous conservons celui de la CCP AED-AESH.

  • Pour finir, la CGT Educ’action remporte les 3 sièges pour les élections du GIP-FCIP avec plus de 50% des voix.

La CGT Educ’action 31 compte s’appuyer sur les avancées dans certains secteurs pour progresser dans d’autres, notamment chez les certifiés et dans le premier degré.

Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont soutenu-es, qui se sont mobilisé-es dans la campagne électorale, qui ont voté et appelé à voter pour nos listes.

Le climat électoral ne s'y prêtait pas forcément : le vote électronique, que nous condamnons depuis le début a été une véritable catastrophe ; de nombreux collègues n'ont finalement pas pu voter.

Par ailleurs, la CGT Educ'action a été la cible d'une véritable attaque médiatique et politique, destinée dégrader son image. Attaque en outre justifiée par des pratiques internes au niveau national, que nous condamnons et qui sont actuellement mises en question dans nos instances. Cette déstabilisation ne doit pas ternir, ni faire oublier les actions et les luttes que les militants mènent quotidiennement, souvent avec peu de moyens, dans leurs territoires et leurs secteurs professionnels.

Aussi sommes-nous heureux des bons scores réalisés par la CGT dans l'ensemble des fonctions publiques qui lui permettent de rester la première confédération syndicale française.

En Haute-Garonne, cette campagne électorale a permis une véritable dynamique collective. Poursuivons sur cette dynamique pour les mobilisations et les luttes qui nous attendent : les mobilisations pour une véritable politique d’éducation prioritaire, la défense de l’enseignement professionnel sous statut scolaire, les mobilisations contre la précarité et pour de meilleures des conditions de travail, l'augmentation des salaires…

La CGT Educ’action 31 poursuivra son action pour que les personnels puissent se faire entendre, se défendre et gagner de nouveaux droits. Elle continuera à porter sa vision de l’École, à combattre les politiques d’austérité et à promouvoir l'égalité professionnelle.

Le Bureau de la CGT Educ'action 31.

Lisez et diffusez ce communiqué.

Tag(s) : #Vie syndicale et elections professionnelles