Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

© Youshaa Hassenjee France 3

© Youshaa Hassenjee France 3

Éducation prioritaire :

personnels en grève au collège Bellefontaine.

Communiqué de la CGT Educ'action 31.

Pas d'arnaque à l'expérimentation !

Depuis le vendredi 27 novembre, les personnels du collège Bellefontaine de Toulouse – anciennement ZEP et ECLAIR, REP+ depuis la rentrée 2014 –, enseignants, AED-AESH, sont en grève.

Leurs revendications portent principalement sur trois points :

  • L'application de la pondération de 10% sur le temps d'enseignement. Le collège Bellefontaine expérimente en effet depuis trois ans, à l'initiative des professeurs, les « 100 minutes ». Au lieu de 2x55 minutes de cours, avec interclasse et longue mise en route, lesélèves ont des cours de 100 minutes dans chaque matière. Les 10 minutes gagnées avaient été transformées en temps obligatoire de concertation d'1h30 fixé le jeudi après-midi. Or, le Rectorat considère que ce dispositif équivaut à la pondération, ce qui est inacceptable :

    • Le passage en REP+ est censé apporter une réduction du temps passé devant élève, ce qui n'est pas le cas entre ce qui se pratiquait dans le collège Bellefontaine et ce qu'impose le Rectorat ;

    • Le passage en REP+ est censé apporter des moyens supplémentaires d'enseignement (au moins + 10%) et ce n'est pas le cas ;

    • Les réunions de concertation en REP+ ne sont pas inscrites dans un cadre contraignant comme c'est le cas dans l'expérimentation des 100 minutes.

  • L'intégration de l'accompagnement des 6es dans les emplois du temps des professeurs et le financement de cet accompagnement en heures-poste ;

  • L'attribution de la prime REP+ à l'ensemble des personnels de l'établissement et plus particulièrement à l'ensemble des personnels précaires, contractuels enseignants ou AED ou AESH, aujourd'hui exclus de cette rémunération.

La CGT Educ'action soutient fortement ces trois revendications et appuient les personnels en grève depuis 8 jours.

De même, la CGT Educ'action :

  • continue à soutenir le maintien dans l'éducation prioritaire des écoles d'Empalot et Littré ;

  • demande le maintien des lycées professionnels et généraux, anciennement classés ZEP ou ECLAIR, dans l'éducation prioritaire, particulièrement le lycée Guynemer ;

  • réclame l'attribution des primes REP pour l'ensemble des personnels des établissements concernés, tous les personnels étant en contact permanent avec les élèves.

Voir le compte-rendu de l'audience intersyndicale avec l'IA du 3 décembre 2014.

Le mardi 9 décembre, une AG réunissant les personnels en grève dans les établissements de Toulouse, principalement Bellefontaine et Reynerie, se tiendra à l'Université du Mirail à 10h.

La CGT Educ'action 31 a déposé un préavis de grève pour les collègues qui souhaitent se joindre au mouvement de revendications concernant l'éducation prioritaire.

Afin de soutenir les collègues du collège de Bellefontaine, particulièrement les personnels précaires, nous vous proposons de nous envoyer vos dons que nous reverserons à la caisse de solidarité qui se met en place.

La CGT Educ'action soutient l'initiative d'une rencontre des personnels des REP le jeudi 18 septembre au collège Toulouse-Lautrec à 17h15 en vue de construire une plate-forme commune d'échanges et de revendications.

Pour connaître les positions de la CGT Educ'action sur la réforme de l'éducation prioritaire en cours, vous pouvez lire et diffuser notre synthèse de 6 pages.

Affichez et diffusez ce communiqué.

lacgteducation31@gmail.com / lacgteducation31.over-blog.fr / http://www.unsen.cgt.fr

Syndicat Départemental de l'Education Nationale de la Haute-Garonne (SDEN31)

05 61 22 18 89 / 06 77 10 84 80 – Bourse du travail - 19, place Saint Sernin - 31070 Toulouse cedex 07

Tag(s) : #Mobilisations, #Actualités-actions Education