Absolument non !
au projet de loi Macron
Une étape décisive pour répondre aux exigences patronales et consacrer plus de 10 ans de reculs sociaux.
Le projet de loi Macron comme la négociation en cours « sur la qualité et l’efficacité du dialogue social et l’amélioration de la représentation des salariés » s’inscrit dans la logique de déconstruction du socle social.
Le patronat veut pouvoir déplacer, licencier, congédier à sa guise les salariés sans rendre compte à personne et sans aucune contrainte. Ainsi, sont attaquées les prérogatives des comités d’entreprise (CE) qui ont perdu leur droit de véto ; celles des inspecteurs du travail qui ont subi des réformes amoindrissant leurs missions, leur pouvoir d’intervention et leur indépendance. Le patronat veut pouvoir dégrader la santé des salariés sans que le CHSCT, la médecine du travail ou la justice puissent l’obliger à répondre à ses obligations légales en matière de santé et fassent obstacle aux organisations du travail de plus en plus inhumaines. Avec l’Accord National Interprofessionnel de janvier 2013, une nouvelle étape a été franchie et c’est désormais la feuille de route du Medef qui est négociée.
Lisez et diffusez le tract de la CGT 31 qui reprend point par point les attaques inacceptables de la loi Macron contre les droits et la vie des salariés.
Lisez et diffusez la présentation qui dénonce la loi Macron.