Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le droit à l'avortement et la santé des femmes, ça se défend !

Y compris financièrement !

Le Planning familial de Haute-Garonne connaît de grandes difficultés financières qui le menacent de fermeture. Ces difficultés sont en grande partie dues à un manque de financement et de subventions, de l'État et des instances départementales et locales, que la CGT Educ'action dénonce.
Nous soutenons ce lieu de référence, d'écoute et de conseils, gratuits et anonymes, indispensable pour un grand nombre de femmes et de jeunes filles : 5000 personnes sont concernées par les missions du Planning familial.
Outre ses permanences, le planning familial et ses bénévoles réalisent un énorme travail d'éducation à la sexualité à travers ses interventions dans les établissements scolaires, auprès de nos élèves, travaillant avec les enseignant-e-s, les infirmièr-e-s, les assistant-e-s sociales-aux

Le manque de financement de cette association ainsi que la baisse du nombre de postes d'infirmièr-es, d'assistant-e-s sociales-aux dans les établissements scolaires montrent un désengagement de l’État concernant les questions périscolaires, notamment d'éducation à la sexualité, qui est nécessaire pour permettre aux jeunes générations de s'épanouir avec une sexualité libre et responsable.
Que penser de ce désengagement, quand on sait que la ministre de l'Éducation nationale se dit particulièrement concernée par la question de l'égalité filles-garçons à l'École ? De plus, quel contraste avec les dernières annonces de la Ministre de la Santé, qui souhaite «faciliter le parcours de celles qui souhaitent avorter» et garantir un meilleur accès à l'IVG sur le territoire, en créant un numéro national pour « répondre aux questions sur la sexualité, la contraception et l’IVG » !

Laisser une métropole telle que Toulouse sans Planning familial, qui dispense un véritable service de santép ublique, entre en totale contradiction avec ces annonces et ces soi-disant volontés politiques.
C'est pour toutes ces raisons que la CGT Educ'action soutient la campagne de financement du Planning familial 31, et qu'elle sera présente lors des actions visant à conserver la présenceessentielle de cette association dans notre département.

Plus d'informations sur le site du planning familial de Toulouse.

Vous pouvez signer la pétition ici.

Lisez et diffusez le tract de la CGT Educ'action 31 soutenant le planning familial de Toulouse et sa région.

 

Tag(s) : #Interpro, #Educ pop