Le Rectorat profite du statut déséquilibré des stagiaires 18h du concours exceptionnel pour tester les formations pendant les vacances.
Pour la CGT, il n'en est pas question !
C'est arrivé pendant les vacances de la Toussaint, fait "marginal" selon le directeur de l'ESPE de l'Académie de Toulouse, et cela se reproduit pour les vacances de février : on convoque les fonctionnaires stagiaires à des formations pendant les vacances scolaires !
A Toulouse, des professeurs des écoles stagiaires à temps complet sont convoqués 3 jours du 9 au 11 février. Dans le Lot, d'autres stagiaires PE sont aussi convoqués 2 jours pendant les vacances.
Le directeur de l'ESPE, lors de l'audience du 28/11 avec des représentantes de la CGT Educ'Action, s'était engagé à ce que les convocations de formation pendant les vacances scolaires soient évitées "autant que possible". Durant cette audience, il reconnaissait également que les stagiaires anciennement contractuels stagiaires, qui ont obtenu le concours exceptionnel en juin dernier et à temps complet cette année, sont les "plus à plaindre", car en plus de faire face aux élèves à temps complet ils doivent suivre des formations. Comment peut-il alors accepter de proposer des formations pendant les vacances scolaires ?
Qu'il s'agisse des stagiaires à temps complet ou à mi-temps, nous considérons que les stagiaires
sont avant tout fonctionnaires stagiaires, et qu'ils ont droit aux vacances scolaires, comme tout personnel de l'Éducation nationale.
Même si certains recteurs, comme à Toulouse, affirment que la non-présence à ces formations n'aura aucune incidence sur la titularisation en fin d'année scolaire, la CGT Educ'action exige que la ministre de l'Éducation nationale s'engage à ce qu'aucune formation organisée pendant les vacances scolaires n'ait un caractère obligatoire.
Pour la CGT Educ'action, il est inacceptable que des formations soient proposées pendant les vacances scolaires. Nous demandons donc à la ministre de l'Éducation nationale de permettre que tous les stagiaires bénéficient, sur leur temps de travail, des formations auxquels ils/elles ont droit ou qu'ils/elles souhaitent suivre. Toutes et tous doivent obtenir une décharge horaire.
Cette situation démontre une nouvelle fois la difficile mise en place des ESPE qui ne permettent pas de proposer aux personnels une formation initiale adaptée et de qualité.
La CGT Éduc'action exige une remise à plat de la réforme. Elle propose un recrutement niveau licence, suivi d'une formation pleine de deux années validée par un Master. Elle considère que les stagiaires ne doivent pas être considéré-e-s comme des moyens d'enseignement.
Lisez et diffusez le tract de soutien aux stagiaires contre la formation pendant les vacances.