TOUS EN GRÈVE MARDI 19 MAI 2015
MANIFESTATION 14h
M° Saint-Michel/Marcel Langer
>>> Nouveau Rectorat
(rue Saint-Roch, M°Saint-Agne)
Non à l'autonomie
au service de la concurrence et du prêt-à-l'emploi !
Dans l’état actuel du projet, les horaires hebdomadaires du cycle 4 (5e à 3e), seraient indicatifs. Le CA pourrait modifier la grille dans la limite de l’enveloppe globale disciplinaire prévue sur 3 ans, tout en respectant l’horaire hebdomadaire maximal des élèves. C’est la même logique que celle de la réforme du Bac pro que la CGT Educ’action rejette.
20 % des horaires enseignants seraient distribués par le chef d’établissement sur avis du conseil pédagogique.
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Heures de « marges professeurs » (2,75 h par classe, rentrée 2016 ; 3 h, rentrée 2017). Elles ne suffiront pas au travail à effectifs réduits. Pire, le maintien d’un enseignement de langues anciennes ou régionales LV3 dépendrait aussi de ces marges. Globalisées, sans fléchage national, elles feront endos-ser aux personnels la gestion de la pénurie, engendrant une concurrence malsaine entre disciplines.
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Enseignements complémentaires (3 h d’AP en 6e, 4 h pour l’AP et les EPI en 5e, en 4e et en 3e).
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Heures d’accompagnement personnalisé (AP).
Elles seraient intégrées aux heures disciplinaires. Les choix des disciplines concernées et des contenus seraient laissés aux établissements.
- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).
Ils seraient inscrits dans les programmes, avec 8 thèmes pos-sibles et feraient l’objet d’une évaluation et d’une réalisation. Ils seraient intégrés aux horaires disciplinaires : les élèves sui-vraient au moins 2 thèmes par an et au moins 6 sur les 3 an-nées du cycle, sans moyens dédiés, que ce soit pour la concer-tation, pour la co-intervention ou le travail à effectifs réduits. La mise en place concrète serait à la charge de l’établissement, y compris dans le choix des thèmes, des disciplines concernées ou de l’organisation pratique.
La CGT Educ’action est favorable au travail interdisciplinaire, mais les EPI ainsi imposés, faute de moyens et de formations, ne le permettront en aucun cas : ils risquent de dégrader les conditions de travail des collègues et d’opposer interdisciplinaire et disciplinaire, à l’inverse du but annoncé.
Comme les élèves ne seront pas sûrs de suivre l’ensemble des thèmes, pourtant intégrés aux programmes, on peut craindre la création de filières larvées et la relativisation du caractère national des programmes, donc du collège unique.
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Fusion des horaires scientifiques en 6e. Là encore, c’est amener la concurrence entre les disciplines, tout en faisant des économies. Les col-lègues subiront une forte pression pour travailler en transdisciplinarité, ce que rejette la CGT Educ’ac-tion.
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Risque d’annualisation des horaires d’enseignements artistiques. La grille horaire fait état de la possibilité de semestrialisation. Cela va permettre aux chefs d’établissement de l’imposer sans l’accord des collègues.
La CGT Educ’action s’oppose à l’autonomie des établissements qui n’est pas l’autonomie des équipes pédagogiques mais bien celle du chef d’établissement, via le conseil pédagogique, instance non représentative et nommée par lui seul.
Lisez et diffusez l'intégralité de notre tract appelant à la grève le 19 mai contre la réforme du collège et retrouvez-y nos propositions.
Lisez nos analyses du projet de réforme et des propos de la Ministre.
Retrouvez le projet de grille horaire et les nouveaux programmes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e).
Lisez et diffusez le communiqué intersyndical d'appel à la grève pour le 19 mai.