Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Martin Vidberg. vidberg.blog.lemonde.fr

Martin Vidberg. vidberg.blog.lemonde.fr

Bienvenue parmi nous... y a du pain sur la planche !

Vous venez d'avoir le concours, et vous allez passer une année chargée, entre formation professionnelle, premiers pas devant des élèves et modalités administratives à ne pas rater (reclassement, mutations, …).
Nos élu-e-s paritaires sont là pour vous accompagner et vous informer en temps voulu.

ACCUEIL DES STAGIAIRES : le mardi 25 août
La CGT Educ'action est présente dans toute l'Académie et ses élu-e-s pourront répondre à vos questions. Nous serons présent-e-s lors de l'accueil des stagiaires le mardi 25 août à 9h30 pour les stagiaires affectés en Haute-Garonne (amphithéâtre CUJAS - université Toulouse 1 Capitole - métro Compans Caffarelli), et même jour, même endroit à 14h00 pour les stagiaires affecté-e-s dans les autres départements de l'Académie.

MODALITES ADMINISTRATIVES
Dès la rentrée, vous devrez vous occuper de quelques questions administratives.
Le 25 août, vous devrez être en mesure de présenter les pièces justificatives qui permettront votre prise en charge financière de la part du rectorat. La liste de ces pièces se trouve sur le site du rectorat : http://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/7343-enseignants-stagiaires.php

RECLASSEMENT
Dès le début de l'année, vous devrez remplir le dossier de RECLASSEMENT, ce qui permettra de prendre en compte les services accomplis pour calculer l'échelon de départ et l'ancienneté. ATTENTION, se dossier devra être rempli dans les premières semaines après la rentrée et remis au secrétariat de votre établissement d'exercice. Pensez donc à demander le plus vite possible vos états de service qui justifient du début et de la fin de votre service. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Trouvez des informations sur le site de l'UNSEN.

Lisez et diffusez notre tract sur le reclassement.

REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DEPLACEMENT
Le rectorat propose depuis l'an dernier une indemnité de déplacement, l'IFF (Indemnité Forfaitaire de Formation : 1 000€/ an en 2014) à tout-e stagiaire dont la résidence ou l’établissement d’exercice est éloigné du lieu de formation. Or les stagiaires peuvent tou-te-s prétendre au remboursement sur justificatifs (décret de 2006), qui peuvent être supérieurs au montant de l'IFF. Les deux indemnités ne sont pas cumulables : il vous faudra faire la calcul pour voir quelle indemnité est la plus intéressante.

Lisez et diffusez notre tract sur les frais de déplacements.

Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse spécifique aux ESPE : cgteductlse.espe@gmail.com
Les élus de l'Académie de Toulouse à la CGT Educ'action sont aussi disponibles pour répondre à vos questions : eluscgteductoulouse@ml.free.fr

 

La CGT Educ'action à vos côtés dans les luttes

La CGT Educ'action a été présente toute l'année - et depuis toujours - pour défendre le droit des stagiaires à mener leur année de stage de la façon la plus sereine possible. Elle s'est opposée à la mise en place de formation pendant les vacances. Il est inadmissibile de voir refuser à un personnel, même à mi-temps, qui débute dans le métier, le droit à ses congés. Elle sera là cette année encore pour combattre à vos côtés.
Nous avons également interpellé à plusieurs reprises la direction de l'ESPE à propos notamment de la surcharge de travail demandée aux personnels stagiaires, et des situations de souffrance qui en découlaient.
Nous serons vigilants sur ces points cette année encore : n'hésitez pas à nous informer ou à nous demander conseil.
Nous revendiquons le droit à la formation pour toutes et tous, de 2 ans à partir de la Licence, avec reconnaissance du Master à la titularisation.

Nos revendications sont expliquées dans le 8 pages spécial stagiaires

et sur la page réservée aux stagiaires du site national de l'UNSEN-CGT.

Nous refusons la réforme du collège, qui entraîne plus d'autonomie et donc plus d'inégalités scolaires et sociales, tout en faisant supporter aux personnels de plus en plus de tâches. Nous sommes pour une autre réforme, qui combat vraiment les inégalités et protège ses personnels, accompagnée des moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre.
Nous avons toujours combattu la réforme du Lycée et celle du Bac Pro 3 ans, qui ont toutes deux les mêmes conséquences : creuser les inégalités scolaires, déréguler un service public d'Education pour toutes et tous, et mettre en souffrance des personnels qui ne peuvent plus faire travail efficace faute de moyens et d'injonctions permanentes en plus de leur enseignement.
Dans l'Académie de Toulouse, nous nous sommes positionnés aux côtés des collègues de Bellefontaine, en lutte pendant plusieurs mois contre des sanctions abusives pour fait de grève et qui se sont trouvés face à un exemple de direction des personnels à la dure qui n'a eu que des conséquences désastreuses.

Pour nos revendications sur l'École, vous pouvez aller voir le site national : unsen.cgt.fr

Afin d'être accompagné-e et d'être au fait des réformes, luttes et mouvements de l'année, de réfléchir collectivement pour l'action et de bénéficier des formations de la CGT Educ'Action, syndiquez-vous !

Diffusez ces informations en utilisant notre tract de rentrée à l'ESPE de Toulouse.

Tag(s) : #Actualités-actions Education, #Carrières : mutations - concours...