Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réforme du collège : toutes et tous en grève le jeudi 17 septembre !

Réforme du collège : abrogation !

Manifestation jeudi 17 septembre 14h30

>> Jardins du Capitole M° Capitole

Le 25 août, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, déclarait qu'elle allait "écouter" les critiques de la réforme du collège, mais que dans tous les cas elle allait l'appliquer dès la rentrée 2016. Malgré une réforme plus que contestée par les premiers concernés, les enseignant-e-s de collège. Mais il ne s'agit sûrement que de "malentendus", ou d'incompréhensions, comme on a pu l'entendre dire.

Pour nous, Mme Vallaud-Belkacem, le désaccord ne repose pas une question d'organisation pédagogique. Nous sommes ouvert-e-s aux réflexions qui nous permettent d'avancer afin d'accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages. Nous ne sommes pas opposé-e-s à l'interdisciplinarité, au travail en équipe, à la mise en place de projets de classe, de collège, … La preuve, c'est que cela se fait déjà, dans un grand nombre d'établissements. Et même, les enseignant-e-s sont souvent freiné-e-s dans leurs idées de sorties, de projets, de dispositifs pédagogiques, faute de moyens, de financement.

Mais là, l'institution impose aux enseignant-e-s, certes de travailler en équipe, mais pour mener à bien un nombre incalculable de projets avec moins de temps, sans moyens supplémentaires, sans temps de concertation ni de co-intervention prévus dans le service, avec des classes de plus en plus surchargées, au détriment des disciplines déjà enseignées ! C'est non !

Que dire de l'autonomie des établissements, où le chef d'établissement, selon son bon vouloir, décide de ce que vont étudier en priorité les élèves de son collège, organisant les enseignements sans cadre national ? Les dissenssions entre collègues vont se multiplier, la concurrence entre les établissements s'exacerber. Cette réforme est dans la continuité de la marche forcée depuis quinze ans vers l'abolition du collège pour toutes et tous, avec les mêmes ambitions d'une culture commune à tous les élèves. Encore une fois, c'est non.

Nous refusons la mise en concurrence entre établissements, entre disciplines et donc entre collègues.

Nous revendiquons, au sein d'un cadrage national, la liberté pédagogique et les moyens nécessaires à un véritable travail des équipes éducatives, qui permettraient la réussite de tous les élèves et la juste rémunération du travail des personnels enseignants.

Lisez et diffusez le tract de la CGT Educ'action 31 sur la réforme du collège.

Lisez et diffusez le tract de la CGT Educ'action contre la réforme Vallaud-Belkacem du collège.

Lisez et difusez le communiqué de presse intersyndical national du 3 septembre 2015.

 

Tag(s) : #Mobilisations