Parce qu'elle affaiblit des enseignements disciplinaires, met en concurrence les établissements et les enseignants sous couvert d'autonomie,
Parce qu'elle induit un alourdissement insupportable de la charge de travail,
Parce qu'elle ne traite pas la question des moyens. Elles déplorent que la Ministre persiste à vouloir imposer cette réforme malgré l’opposition massive de la
profession,
13 organisations syndicales nationales appellent toujours à l'abrogation de la réforme des collèges.
Elles constatent dès cette rentrée une volonté de faire participer les enseignants à la préparation de l’application de la réforme des collèges, notamment en imposant des journées de formation-formatage et la mise en place dans les établissements des conseils pédagogiques.
Les organisations syndicales réaffirment le droit pour tous à la formation, et dénoncent la suppression de stages du PAF qui s’est poursuivie cet été, réduisant l’offre de manière inédite et achevant ainsi une politique initiée par l’ancien gouvernement.
Elles affirment leur opposition aux journées de formation-formatage destinées à faciliter l’application de la réforme du collège. Elles appellent les collègues à refuser de se porter volontaires pour devenir « formateurs-relais ».
Elles refusent le travail supplémentaire que constitueraient les convocations à ces formations en soirée, le mercredi après-midi, pendant les vacances… Elles affirment leur opposition au conseil pédagogique, visant à instaurer une hiérarchie intermédiaire, à associer les enseignants à la mise en place de l’autonomie des établissements et à la mise en concurrence des personnels et des disciplines.
Au moment où l’intersyndicale nationale réaffirme sa détermination à « combattre cette réforme et obtenir son abrogation », refusant de « s’associer à la mise en oeuvre des plans de formation à la réforme » et engageant « les collègues à refuser toute anticipation de la mise en oeuvre de la réforme sous quelque forme que ce soit », la CGT Educ’action 31 appelle les collègues :
- à se réunir en Assemblées générales,
- à dresser la liste de leurs revendications,
- à exprimer leur opposition au conseil pédagogique et aux formations obligatoires,
- à s’adresser en ce sens à leurs principaux, au Directeur académique, à la Rectrice,
- à discuter des moyens d’action pour imposer l’abrogation de la réforme des collèges : courriers, pétitions, demandes d'audience, mobilisations inter-établissement, mobilisation au travers de l'intersyndicale qui doit se réunir à ce sujet ;
- à signer et faire signer la pétition jointe contre la participation aux formations imposées à la réforme du collège.
Article et appel inspiré par l'intersyndicale du 93.
Lisez aussi cette analyse de François Jarraud du Café pédagogique au sujet de la "formation" sur la réforme du collège, ainsi que cet article d'AEF (Agence de presse Education Formation) qui a divulgué les conceptions du "repérage" et de la "détection" des enseignants et des établisssements par le Rectorat de Toulouse.
La pétition pour un autre collège 2016 et pour l'abrogation de la réforme Vallaud Belkacem doit encore être signée et diffusée.