Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ciné-Palestine 2015 : Les chebabs de Yarmouk à l'Utopia Toulouse mercredi 18 novembre 20h30.

Ciné-Palestine dans Toulouse et la Région

du 10 au 26 novembre 2015.

"Ciné Palestine continue malgré les événements terribles qui se sont déroulés à Paris vendredi soir. Au delà de notre émotion et du respect que nous portons au deuil des familles touchées, il nous parait que c’est grâce à la culture en général et celle de la Palestine autant que toute autre - ce pays et ce peuple meurtris par presque cinquante ans d’occupation militaire très dure - que nous contribuerons à lutter pour plus de justice, plus de fraternité et pour la liberté."

Fidèle à sa démarche, Ciné- Palestine, porté par la Compagnie ici Là-bas et Ailleurs, met en lumière, pour la deuxième fois, le cinéma palestinien.
Des fictions, des documentaires, courts et longs métrages, certains inédits en France, projetés en présence de leurs réalisateurs/trices permettront au public de rencontrer un cinéma riche, diversifié, original, universel.

Ils enrichiront le regard porté sur le cinéma palestinien, sa culture et permettront de mieux comprendre l’actualité.Ce cinéma est l’expression de générations qui par leur art reflètent la réalité, les espoirs, les rêves mais aussi les révoltes et le courage de la société palestinienne, loin des clichés. Comme tous les cinémas, il relève de l’universel avec comme terreau, l’Histoire et les histoires des Palestiniens.
L’invité d’honneur, Michel Khleifi, cinéaste de référence, sera présent à la Cinémathèque pour accompagner trois de ses films, « Noce en Galilée », « La Mémoire Fertile », « Le Conte des trois diamants ».
En avant-première sera projeté « Dégradé » de Tarzan et Arab Nasser présenté au Festival de Cannes en 2015.

Pour la première fois à Toulouse, le documentaire-d’animation, « Les 18 fugitives » de Amer Shomali et Paul Cowan, nominé pour les Oscars 2016.

Comme pour la 1ère édition, les films réalisés par les femmes seront présents avec :

  • « My love awaits me by the sea » documentaire de Mais Darwazah et Hind Shoufani,
  • « La belle promise » de Suha Arraf,
  • « May in the summer » de Cherien Dabis.

Les palestiniens de Syrie ne seront pas oubliés avec un cycle sur le camp palestinien de Yarmouk :

  • « Les Chebabs de Yarmouk » d’Axel Salvatori-Sinz, mercredi 18 novembre 20h30 à l'Utopia Tlse (voir la bande-annonce ci-dessus).
  • « Lettres de Yarmouk » de Rashid Mashawari, tourné en 2014.

Plusieurs courts métrages réalisés par les étudiants de l’Université Dar Al Kalima de Bethleem ainsi que par l’Association des Jeunes Cinéastes Palestiniens viendront clore cette fête du cinéma.
Autour des projections se tisseront échanges et lectures. « Ciné-Palestine » ira aussi à la rencontre des lycéens et du public de la région.

Réalisateurs invités (Edition 2015)

Michel Khleifi, Axel Salvatori, Mais Darwazah, Mohamed al- Fateh abu-Snene, Alaa Ashkar, Nadir Almouj

Celles et ceux que vous rencontrerez (Edition 2015)

Georges Khleifi, Rached Issa, Salim Albeik, Jean-Louis Dufour

Programme 2015

Plaquette 2015

Tag(s) : #Educ pop