Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Congrès de la CGT Educ'action 31 : beau bilan, nouvelles têtes... la lutte encouragée !

Les 1er et 2 octobre 2015,

la CGT Educ'action 31 tenait son congrès, 4 ans après le congrès de 2011.

L'occasion de faire le point

sur nos revendications, nos luttes et notre outil syndical.

L'occasion aussi d'honorer pour son extraordinaire engagement

notre camarade Corinne Vaulot,

qui après 10 ans à la tête de la CGT Educ'action 31 a laissé sa place à

Abdallah Amghar, notre nouveau secrétaire départemental.

Les militant-e-s de la Cgt Educ’action 31 se sont réuni-e-s en Congrès départemental les 1er et 2 octobre 2015 à la Bourse du Travail de Toulouse, Place Saint Sernin.
Ce sont plus de 40 camarades qui ont participé et pris part aux travaux, auxquels se sont joints un camarade de notre Union nationale ainsi que le secrétaire de notre Union Départementale accompagné de trois camarades du bureau de l’Ud Cgt 31.
Ce fut un congrès très diversifié puisque quasiment tous les corps et catégories des personnels de l’éducation étaient représentés (Professeurs des écoles, Plp, Certifié-e-s, Contractuels, Aed/Aesh, Administratifs,…) venant de la métropole toulousaine, comme des zones rurales de notre vaste département, montrant ainsi l’intérêt croissant pour notre organisation syndicale qui porte haut et fort l’anti-corporatisme.
A partir du bilan d’activité, marqué par une période de luttes dans un contexte de continuité des attaques généralisées portées contre les services publics et ses personnels en général et contre le système éducatif en particulier, les congressistes ont adopté de façon très unitaire des orientations pour répondre au mieux à la situation et participer à la construction des luttes pour combattre la précarité et les politiques libérales, obtenir des moyens pour l’école et nos élèves dans notre département, et se mobiliser contre toutes les formes de répression (caractéristiques de notre académie).
Cela passe aussi par l’amélioration de notre outil syndical, une formation pour avancer sur la défense individuelle et collective, la poursuite du travail de terrain et le renforcement de notre représentativité aux élections professionnelles.
Quatre résolutions ont été discutées et adoptées au cours de ce Congrès :
« Le syndicat Cgt dont nous avons besoin » : un syndicalisme de lutte de classe, de masse et de transformation sociale qui mette tout en oeuvre pour combattre les orientations anti-sociales et anti-démocratiques des politiques européennes
« Contre les politiques d’austérité » : Face aux attaques contre les droits des travailleurs et des travailleuses, résistance !
« Migrants, migrantes, vous êtes les bienvenu-e-s » : pour un accueil décent pour tous-tes les réfugié-e-s et migrant-e-s
« Solidarité avec le peuple Palestinien » : pour l’abrogation de la circulaire Alliot-Marie criminalisant les militants qui participent aux actions BDS, et la relaxe de tous les militant-e-s poursuivi-e-s, notamment les 4 inculpé-e-s de Toulouse (procès prévu le 9 décembre 2015).
Forte d’un collectif de militant-e-s renforcé et renouvelé, la Cgt Educ’action 31 avec une audience et une syndicalisation en progression constante, poursuivra son travail au plus proche des salarié-e-s pour contribuer à l’établissement du nécessaire rapport de force.
Enfin, le nouveau bureau* de la Cgt Educ’action 31, réuni le mercredi 7 octobre, apporte son soutien et sa solidarité sans réserve aux salariés d’Air France en lutte pour l’emploi et le développement de leur entreprise et se joint au communiqué diffusé par l’UD Cgt 31 :

NOUS SOMMES TOUS DES SALARIÉ-ES AIR FRANCE !

* Bureau de la CGT Educ'action 31 : Abdallah Amghar (Secrétaire départemental), Murielle Dieu, Nicolas Guégan, Serge Laurens (Trésorier), Annick Mateu, Sabrina Roche, Lydie Taupiac, Corinne Vaulot.

 

 

Tag(s) : #Vie syndicale et elections professionnelles