Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 9 décembre : "Pour ne plus perdre sa vie à la gagner" (suite)

Mercredi 09 décembre à 20h30

au Bijou , 123 avenue de Muret, Toulouse

Conférence-débat : " Le management désincarné "

avec Marie-Anne Dujarier

Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi.

Marie-Anne Dujarier est sociologue du travail et des organisations, maître de conférences à l’université Paris III-Sorbonne nouvelle et à l’École polytechnique et chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologique économique (CNAM-CNRS). Elle a notamment publié L’Idéal au travail (PUF, 2006).

L'Université Populaire de Toulouse a engagé un cycle sur le travail intitulé "Pour ne plus perdre sa vie à la gagner" se plaçant ainsi volontairement sous l'égide de l'appel lancé en début de cette année

Ce cycle sur le travail a commencé dès le 25 juin avec Danièle Linhart pour son ouvrage "La comédie humaine du travail" et se poursuivra tout au long de l'année avec comme thématiques abordées :

  • Travail et risques industriels ;
  • Les nouvelles formes de management ;
  • Le taylorisme et ses conséquences dans le travail ;
  • Médecine du travail et CHSCT ;
  • Les syndicats face aux nouvelles organisations du travail et leurs conséquences sur la santé.

Retrouvez toutes les activités du mois de décembre de l'Université Populaire de Toulouse.

Tag(s) : #Educ pop