Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

31 mars : Femmes en lutte ! Soirée-débat à la Bourse du travail.

Pour célébrer la journée internationalede lutte des femmes,

le collectif femmes-mixité de l'UD CGT 31

organise une soirée-débat

Donnons la parole aux

femmes en lutte !

le 31 mars à 19h

à la Bourse du Travail Toulouse

Les droits dont les femmes disposent aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aînées. La période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement ou encore le recul sur les ABCD de l’égalité à l’école, montre pourtant que ces droits ne sont jamais acquis.

L’égalité proclamée dans la loi n’est pas effective au quotidien. Le même constat demeure :

  1. 27 % d’écart salarial et 40 % d’écart de pension de retraite entre les femmes et les hommes ;

  2. 80 % des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des comportements sexistes au travail (harcèlement, violences, discriminations…) ;

  3. La maternité entraîne encore trop souvent, au mépris de la loi, le licenciement ou la pénalisation dans la carrière !

Le projet de « loi-travail » est particulièrement néfaste pour les femmes car les secteurs féminisés sont fortement précarisés, avec beaucoup de très petites entreprises où l’implantation syndicale est faible. Même le très officiel Conseil Supérieur de l’Egalité Professionnelle le reconnaît !!!

Pour nous à la CGT, l’égalité au travail est fondamentale car elle permet l’émancipation et l’autonomie économique des femmes. L’histoire le montre, les grandes avancées pour les femmes ont été obtenues par les luttes. Ces avancées ne se sont pas faites au détriment des hommes, mais permettent au contraire l’émancipation de tous et toutes.

Nous appelons les femmes à se syndiquer et à s’organiser pour gagner l’égalité professionnelle, la mixité au travail, et lutter contre le sexisme et les violences.

Des luttes exemplaires se mènent dans des secteurs très fortement féminisés, où les salaires sont très bas, où la précarité, où les conditions de travail sont souvent très difficiles : hôpitaux, maisons de retraite, assistantes de vie scolaire, ATSEM, commerce…

Ces luttes permettent de faire vivre la solidarité pour agir ensemble, de se donner les moyens de se faire entendre et respecter au travail !

Lisez et diffusez le tract annonçant cette soirée-débat.

Tag(s) : #Interpro, #Educ pop, #Mobilisations, #Carrières : mutations - concours...