Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 16 mars 19h30 : Cinélatino à la Bourse du travail ! À la rencontre des entreprises récupérées.
Mercredi 16 mars 19h30 : Cinélatino à la Bourse du travail ! À la rencontre des entreprises récupérées.

La CGT Educ'action 31 et l'UD CGT 31

vous convient à une soirée exceptionnelle avec la projection de

El aguante

de Nina Dupeux et Emmanuel Briand,

en présence des réalisateurs

et de salarié-es de SCOPTI - 1336 (ex-FRALIB)

Dans El aguante, Nina Dupeux et Emmanuel Briand nous emmène à la rencontre des "entreprises récupérées" d'Argentine et nous ramènent chez les "FRALIB", ces salarié-es de Géménos (Bouches-du-Rhône) qui après avoir lutté pendant 1336 jours, sont parvenus à récupérer leur entreprise et à la transformer en SCOP.

Nina Dupeux et Emmanuel Briand, ancien-nes élèves de l'ESAV, l'école de Cinéma de Toulouse, vous présenteront leur film programmé dans la section Découvertes de Cinélatino, 28es Rencontres de Toulouse et qui était passé par Cinéma en développement en 2014. Ils pourront répondre à vos questions sur leur travail et sur cet extraordinaire mouvement social argentin de récupération d'entreprises, entamé dans les années 2000 et qui se poursuit encore aujourd'hui.

Henri Soler et Cynthia Martin, ancien-nes salarié-es de FRALIB, militants CGT et coopérateurs de SCOPTI seront présent-es pour raconter leur histoire, mais surtout pour nous parler du développement et du fonctionnement de SCOPTI. Vous pouvez d'ors et déjà retrouver cette histoire dans le film de la pièce de Los theatros, jouée et chantée par les salarié-es eux-mêmes.

Vous pourrez à cette occasion déguster et vous procurer thés et tisanes dans le large panel de la production de leur marque 1336 - en l'honneur de leurs 1336 jours de lutte - en cours de commercialisation en France.

La soirée sera bien entendu aussi l'occasion d'évoquer les luttes en cours, notamment celle des Good Year (journée de soutien le 22 mars à Toulouse !), celle contre la réforme du code du travail Valls-El Khomry... et bien sûr la lutte contre la réforme du collège Vallaud-Belkacem.

Mercredi 16 mars à 19h30, à la Bourse du Travail, salle Jean Jaurès

PAF : Libre et nécessaire.

Tag(s) : #Educ pop, #Interpro