Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un toit c'est un droit ; se réunir pour le réclamer, c'est un droit aussi !

Quand Préfecture et Mairie de Toulouse s'unissent

pour entraver le droit de réunion...

 

Mardi 16 mai, la FCPE (association de parents d'élèves) soutenue par le Droit Au Logement (DAL), la CGT Educ'Action 31 et SUD éducation 31 voulait organiser une réunion à l'école Bayard Matabiau. Cette réunion avait pour objet la situation de familles de demandeurs d’asile logées par le 115 d’hôtels en hôtels, sans garantie de renouvellement d’une semaine sur l’autre.

Résultats : réunion empêchée par une barrière de police composée principalement de policiers municipaux...

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/17/2576076-les-parents-d-eleves-interdits-d-entree.html

 

Alors que la loi L 345 -2 -3 oblige l’Etat à loger ces familles, plusieurs d’entre elles se sont retrouvées à la rue ces dernières semaines.

 

La mobilisation autour d’elles a permis de retrouver un logement mais toujours temporaire !

Alors qu’aujourd’hui, à Toulouse, de nombreux élèves et leur famille sont mal logés (logement précaire, insalubre, nuit à l’hôtel) ou à la rue, la mairie a empêché la tenue de cette réunion en déployant des forces de l’ordre d’un niveau démesuré alors même qu'une convention est signée entre la mairie et la FCPE autorisant ce type de réunions qui ont eu lieu régulièrement sur divers sujets jusqu’à présent.

 

La CGT Educ'Action 31 dénonce ce genre de pratiques. Il est inacceptable que des parents d'élèves ne puissent se réunir dans l'école de leurs enfants quelques soient les sujets qu'ils veulent aborder.

 

De plus, le mal logement concerne de nombreuses familles à Toulouse, et la mairie ne se préoccupe que trop peu du problème, alors même qu'il y a urgence.

 

C'est pourquoi la CGT Educ'Action 31 réaffirme la nécessité de trouver

une solution stable pour toutes les familles

et participe à la campagne du DAL 31 "Un toit c'est un droit".

 

Lisez et diffusez le communiqué de la CGT Educ'ation sur le refus de réunion opposé aux défenseurs du droit au logement.

Tag(s) : #Mal-logement, #Actualités-actions Education, #Communiqués de Presse