« L'Approche par compétences, une mystification pédagogique »¹
Depuis une vingtaine d'années dans l'enseignement professionnel, une quinzaine d'années dans l'enseignement maternel et primaire et une dizaine d'années dans l'enseignement secondaire général, la notion de « compétences » a envahi nos champs de travail. Peu à peu, souvent de manière isolée, nous avons été sollicités, d'abord sous forme d'incitations, maintenant sous formes d'obligations, pour remplir des carnets de compétences. Nous mêmes allons être désormais évalués selon douze compétences. Cette introduction de la notion de « compétences » dans les champs scolaires ne doit rien au hasard, mais ne doit rien non plus au succès d'une pédagogie nouvelle qui aurait conquis les professionnels de l'éducation ou les dirigeants politiques du pays.
L'Approche par compétences (APC) a été élaborée dans les entreprises pour les entreprises. Aujourd'hui les promoteurs de l'APC* en France sont les nouveaux maîtres de l'école : OCDE*, MEDEF*, ERT*, etc.. Cette approche doit être analysée en fonctions des objectifs qu'elle sert et des besoins auxquels elle répond. En effet, si une telle notion est aujourd'hui très intégrée dans le discours éducatif officiel, la manière dont elle a envahi ce dernier champ nous montre qu'elle n'est pas neutre et qu'elle répond à des desseins politiques et économiques bien précis.
Nico Hirtt, enseignant belge en physique-chimie, a été un des premiers professionnels de l'éducation à mettre en cause cette approche et à chercher à en analyser les motifs, en remettant dans son contexte économique et politique le développement de cette nouvelle injonction scolaire. Nous le recevrons avec beaucoup d'enthousiasme, de considération et de curiosité à la Bourse du Travail de Toulouse le mercredi 24 janvier à 15h. Il nous proposera une conférence suivie d'une discussion qui permettra d'interroger les notions de « compétences », de « compétitivité » d'« évaluation » ou encore de « sélection » dans le cadre d'une « école sous la coupe des marchés ».
Avant de le recevoir, nous avons souhaité à la CGT Educ'action 31 réfléchir collectivement à la place de « l'Approche par compétences » dans nos activités professionnelles. Nous vous proposons le résultat de ces réflexions, afin que chacun puisse amorcer son questionnement dans la perspective de sa venue.
¹ Nico Hirtt : http://www.skolo.org/IMG/pdf/APC_Mystification.pdf
Lisez et diffusez la Lettre de la CGT Educ'action 31 Spéciale "Compétences".
SOMMAIRE
Les origines de l'APC* p. 2
Répondre aux besoins du patronat p. 3
Les pédagogies progressistes usurpées p. 4
Dans le pétrin du Socle commun p. 5
APC*, LSU*, Loi ''Travail'', même lutte des classes p. 5
Pour une école de l'exigence p. 7
Nico Hirtt à Toulouse le mercredi 24 janvier à 15h à la Bourse du travail p.8