Dans le cadre de Cinélatino, 30es Rencontres de Toulouse,
les militant·es de la CGT Educ'31 présentent
La educación en movimiento
jeudi 22 mars de 20h30 à 22h30
à l'ENSAV (56 rue du Taur)... en grève !
Un film argentin de Malena Noguer et Martin Ferrari
produit par le CEAAL (Consejo de educación popular de America latina y el Caribe)
A travers différentes expériences de développement d'écoles autonomes dans plusieurs pays d'Amérique latine, ce documentaire éclaire la prise en main directe des apprentissages par des populations qui souhaitent se former. Les différents protagonistes refusent de se faire dicter les contenus par la classe dominante et considèrent que l'avènement d'un monde convivial et solidaire passe par la maîtrise des structures et des programmes scolaires.
Le film sera l'occasion de réfléchir aux formes que peut prendre le développement d'une éducation de l'émancipation. Les enjeux pour les populations indigènes et les classes ouvrières et rurales d'Amérique latine ne sont pas les mêmes qu'en Europe.
Ici, nous défendons la protection de l'indépendance de la pensée par l’État. Bien sûr, nous nous interrogeons sur les limites de la puissance publique et ne cessons d'en dénoncer les injonctions abusives et les dérives conservatrices. Mais c'est bien le service public de l’Éducation nationale dont nous nous réclamons.
Dans les pays d'Amérique latine, les politiques libérales entamées sous les dictatures et poursuivies depuis, ont rendu les pouvoirs de l’État tellement déliquescents, que les peuples ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour se former et lutter contre la dévastation de leurs environnements, leurs structures sociales et leurs vies privées.
Mais les attaques menées inlassablement depuis près de 40 ans contre les services publics en Europe ne doivent-ils pas nous conduire à nous inspirer des expériences éducatives menées dans des communautés autonomes d'Amérique latine et des Caraïbes ?
Cinélatino, Rencontres de Toulouse | Cinelatino
Cinélatino rend hommage à Hugo Santiago qui nous a quitté le 27 février dernier. Nous devons à ce grand réalisateur argentin des films cultes tels que Les Autres (1974), Écoute voir... (1979...
http://www.cinelatino.fr/contenu/cinelatino-rencontres-de-toulouse