États généraux des migrations
Résistons à bras ouverts !
10h-12h : les associations qui œuvrent aux côtés des migrants iront à la rencontre des habitant·es à Toulouse et à Colomiers (voir tract)
14h30 Rassemblement Métro Jean Jaurès
et marche vers la Préfecture de Toulouse
16h30 Remise des "cahiers de doléances"
contre la loi à la Préfecture de Toulouse
Les ETATS GENERAUX DES MIGRATIONS ont été lancés en Novembre 2017 par plusieurs centaines de collectifs et d’associations locales et nationales présentes sur le terrain. Partout en France, nous nous rassemblons pour dénoncer la politique migratoire actuelle et s’opposer à un projet de loi (présenté le 16 avril) qui aggrave encore une situation déjà intolérable sur le plan humanitaire et indigne d’un pays démocratique.
Les mesures proposées ne permettront pas de résoudre la "crise de l'accueil" qui caractérise la France : des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants continueront à dormir à la rue. Le texte ne propose aucune solution de régularisation pour les personnes dites "sans papiers" et les "ni-ni" pour "ni régularisables, ni expulsables". L'allongement de la durée de rétention administrative qui passerait de 45 à 135 jours généralise l'enfermement des personnes.
Pourquoi cette loi réduirait les chances d’obtenir l’asile ? Les dispositions prévues par le projet de loi risquent avant tout de léser les demandeurs d'asile, parce qu'elles restreignent le temps dont ils disposeront pour construire leur dossier. Le principal problème aujourd'hui concerne le délai d'enregistrement des demandes d'asile en préfecture, mais le projet ne propose aucune solution pour remédier à cela.
Lisez et diffusez le tract toulousain contre la Loi Asile et immigration.