Plusieurs dizaines de classes
à plus de 30 en Haute-Garonne !
REP et REP+ surchargées !
Toutes et tous en grève et mobilisé·es
pour une école "bienveillante",
contre la souffrance et la pression au travail !
Lundi 4 avril 2018
10 h : AG de grévistes à l’école Gallia maternelle
13 h : Rassemblement Place Saint Etienne - Toulouse
Après plusieurs journées d’action et de mobilisation cette année, les organisations syndicales Snuipp Fsu, Sgen Cfdt, Sud Éducation et Cgt Educ’action ont décidé d’appeler à la grève lundi 4 juin, jour de la tenue du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) avec une Assemblée Générale des personnels à 10 heures à l’école Gallia maternelle et un rassemblement à 13 heures place Saint Etienne.
Parce que la situation continue de se dégrader, notamment en éducation prioritaire avec le dispositif des « CP à 12 »
La dégradation des conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves se poursuit !
La réforme des CP à 12 cette année en éducation prioritaire, qui concernera aussi les CE1 l’année prochaine, a pour conséquence de baisser les effectifs les 2 premières années du primaire, mais se faisant sans moyen supplémentaire. Elle aura aussi pour conséquence d’augmenter les effectifs à partir du CE2 (pouvant ainsi aller jusqu’à 28 élèves pour une classe de CM2 en éducation prioritaire).
Après le premier mouvement, dans plusieurs écoles d’éducation prioritaire, des postes ont été supprimés pour créer des postes de remplaçant-es, portant les effectifs des « CP-CE1 à 12 » à 14 élèves. C’est le seuil de l’éducation prioritaire qui pourrait passer à 24 !
C’est le principe même de l’éducation prioritaire qui continue d’être attaqué par le ministère !
Pour la Cgt Educ’action l’école ne peut être un sujet d’expérimentation au gré des majorités politiques avec toujours comme préalable la diminution du nombre d’enseignant-es. Nous exigeons la création de postes en nombre suffisant pour couvrir les besoins en Haute Garonne soit plus de 1 200 postes qui permettent de limiter les effectifs élèves à 20 maximum dans toutes les écoles et 15 élèves dans celles relevant de l’éducation prioritaire, que le RASED soit doté de réels moyens ainsi que les personnels de remplacement pour que chaque classe soit assurée tous les jours.
Lisez et diffusez le tract CGT Educ'action "Ce qui change à la rentrée 2018".
Lisez et diffusez le tract-affiche de la CGT Educ'action 31 pour la grève du lundi 4 juin.