Malgré les annonces du ministre,
dès la rentrée, les cactus se multiplient !
Ainsi ce sont des sur-effectifs constatés dans de nombreuses écoles, collèges et lycées du département, y compris dans certaines classes de SEGPA !
Ce sont des TZR toujours mal affecté-es, des collègues précaires qui sont toujours en attente d’une affectation…et des classes sans remplaçants !
De nombreux établissements se sont déjà mobilisés à l’instar du collège d’Auterive (pétition en ligne), ou encore le collège Berthelot pour récupérer une classe de 5ème. Dans le 1er degré, une première mobilisation a réuni une centaine de collègues à l’appel du SNUI-PP, de FO et de la CGT Educ’action devant la préfecture vendredi dernier 7 septembre pour dénoncer les fermetures de classes.
Dans certaines classes du département, la rentrée a vu arriver une cinquantaine d'élèves en classe de 6ème bilangue ! Et en 5e, les classes bilangues ont parfois été subitement supprimées.
Le ministre persiste pourtant à vouloir poursuivre ses réformes malgré l’opposition claire de la quasi-totalité de la profession et avec un mépris de plus en plus grand à l’égard des personnels et des organisations syndicales. La dernière envisagée étant celle de la formation des futur-es enseignant-es... Lisez le tract de la FERC-CGT.
Lundi 17 septembre une intersyndicale départementale doit se tenir sur la question des effectifs dans les classes et plus généralement les conditions de la rentrée (sureffectifs, postes non pourvus, fermetures de classes…). Le moment est venu d'organiser la riposte !