Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 décembre : Mobilisation urgence hébergement !

Hébergement, c'est maintenant !

Manifestation

Mardi 4 décembre 14h

Départ SIAO 66 bis rue Étienne Billières

Communiqué de GPS, APIAF, CEDIS, DAL31, CIMADE, ACT-UP, CGT SIAO, FSU, SUD, FCPE...

Suite à la saturation du 115 et du SIAO depuis de nombreux mois, l’ensemble du secteur s’est retrouvé impacté sur les orientations et les évaluations concernant les personnes à la rue les plus vulnérables.
● Plus de 90 % des appels au 115 n’aboutissent pas ;
● L’ensemble des partenaires en grande difficulté pour joindre le 115 ;
192 personnes en couple ou en famille, 65 personnes isolées qui sont laissées à la rue sans solution quotidienne ;
● Quel que soit notre lieu de travail, nous sommes confrontés à ce déni du droit à l’hébergement dont les femmes, les hommes et les familles sont les premières victimes.

Cette situation impacte aussi le quotidien des travailleurs sociaux qui se voient confrontés à annoncer à des personnes un refus de prise en charge adaptée, devant ainsi renier leur éthique professionnelle. Familles et travailleurs sociaux sont en souffrance et mal être !
Le SIAO s’est mobilisé le 18 octobre dernier afin d’alerter sur le manque de place d’hébergement et par conséquence, sur les conditions de travail dégradées des travailleurs sociaux. Une mise à l’abri immédiate de toutes personnes dans le besoin est absolument nécessaire dans les plus brefs délais.
Nous devons exiger auprès des pouvoirs publics: État et Conseil Départemental, que chacun respecte la loi et prenne des engagements financiers afin de permettre :

Des structures d’hébergement qui permettent un réel accompagnement par des travailleurs sociaux pour l’ensemble des femmes, hommes et familles qui sollicitent le 115.

Un arrêt de la gestion au thermomètre : un toit sur la tête, c’est toute l’année que les gens en ont besoin. Nous devons pouvoir proposer une sécurité durable pour permettre un accompagnement social vers le logement.

Les ‘’pseudos ‘’ solutions actuelles comme les hôtels, parfois insalubres, et les gymnases, ne peuvent être des solutions d’hébergement acceptables.

La halte forcée d'Alexandre Antigna 1855, collection du Musée des Augustins, Toulouse.

Tag(s) : #Hébergement, #Logement, #Mobilisation, #Sans-abri, #Sans-papiers, #Précarité