Samedi 30 mars,
la Cgt Educ’action 31
appelle à se joindre massivement aux actions prévues :
- 11h00 : manifestation éducation au départ de la Place Arnaud Bernard,
- 12h30 : rassemblement Place Jean Jaurès contre les expulsions du fait de la fin de la trêve hivernale
- 14h00 : rejoindre l’appel de l’UD CGT 31 à se joindre à la manifestation des « gilets jaunes » au départ de la Place Jean Jaurès.
TOUTES ET TOUS UNI·E·S CONTRE LA RÉPRESSION !
DES MOYENS POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS !
Jeudi 4 avril
la Cgt Educ’action 31 appelle les personnels à la
grève et la mobilisation :
Avec l’AG des personnels elle appelle
au blocage du rectorat dans la matinée
suivi d’une AG sur place
pour décider des suites rapides à donner à la mobilisation
et d’une manifestation dans l’après midi.
Réuni-es en Commission exécutive élargie ce vendredi 29 mars 2019, les militant·es de la Cgt Educ’action de la Haute Garonne ont pu discuter de la situation en générale et revenir plus particulièrement sur les mobilisations de l’année scolaire en cours.
I·elles font le constat que depuis la rentrée de septembre, plusieurs journées de mobilisation ont été appelées par les organisations syndicales au niveau interprofessionnel, mais aussi dans notre secteur de l’éducation.
Le contexte actuel est marqué par des réformes rétrogrades concernant le baccalauréat et le Lycée en général tout comme la voie professionnelle. Ces réformes rétrogrades sont massivement rejetées tout comme le sont la loi dite de l’école de la confiance et le projet de loi de transformation de la Fonction Publique.
Le contexte c’est aussi des manifestations dans tout le pays depuis le mois de novembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Cette mobilisation en sera à son acte XX demain, samedi 30 mars.
Face à toutes ces mobilisations le gouvernement répond par une violence et une répression judiciaire inouïes au point d’être rappelé à l’ordre par l’ONU.
Le rythme des mobilisations s’est accéléré depuis le début 2019, surtout depuis le mois de février.
Dans de nombreux établissements du second degré des actions sont menées. II s’agit de débrayages, de diffusions d’informations en directions des parents sur les enjeux des réformes en cours…
Les deux journées nationales des 5 février et du 19 mars ont rassemblé des centaines de milliers de manifestant·es partout en France et entre 12 et 15 000 sur Toulouse avec chaque fois des cortèges de l’éducation importants.
Des AG se réunissent et appellent à des actions. Ce fut le cas le 19 mars par un blocage devant le rectorat qui a donné lieu à une répression violente de la part des forces de l’ordre appelées par le rectorat. Des collègues ont été gazé·es sans sommation, insulté·es et brutalisé·es.
Le mardi 26 mars plusieurs actions ont été menées comme la diffusion dans les établissements d’appel de l’AG des personnels à se rendre le midi sur une action d’occupation « médiatique » de l’école de Commerce TBS. Celle-ci a été un succès avec plus de 200 personnels présent·es avant d’aller au rectorat en rassemblement.
La Cgt Educ’action 31 réunie en Commission exécutive ce jour dénonce à nouveau la violence du gouvernement contre le mouvement social en général et contre les personnels légitimement mobilisés contre la casse de l’école.
La Cgt Educ’action 31 appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation, à se réunir en AG pour décider collectivement des suites à donner à la lutte contre la loi dite « pour l école de la confiance » et plus généralement contre le projet de loi de transformation de la fonction publique et les réformes en cours dans les lycées généraux, technologiques et professionnels et la précarité qui se généralise et se normalise dans la Fonction Publique.
Pour cela elle continuera à envisager avec toutes les organisations syndicales volontaires un travail en commun sur la base des constats partagés et avec des formes d’action et de mobilisation collectivement décidées.