JEUDI 9 MAI 2019
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET MOBILISÉ·ES
MASSE CRITIQUE VÉLORUTIONNAIRE
8h-10h30 du cours Dillon à la Bourse
-
AG DES PERSONNELS
à 10h30 BOURSE DU TRAVAIL - TOULOUSE
-
MANIFESTATION à l'appel de l'intersyndicale départementale CGT - SUD - FO - FSU
à 14 HEURES AU DÉPART DE SAINT-CYPRIEN
Appel intersyndical départemental
Les mobilisations massives des enseignants les 19 et 30 mars, le 4 avril, la journée école morte du 18 avril expriment le rejet de la politique gouvernementale et en particulier du projet de loi Blanquer.
Partout en France les personnels et parents d'élèves s'informent, se regroupent pour discuter, s'organisent ! C’est maintenant que ça se joue ! C’est maintenant qu’il faut bloquer et obtenir satisfaction ! C’est maintenant qu’on peut arracher le retrait de la loi Blanquer !
Nos fédérations (FSU, FO, CGT, SUD) considèrent que la question de la grève reconductible pour le retrait de la loi Blanquer et la satisfaction des revendications est posée.
Elles rappellent que rien n'est acceptable dans le projet de loi Blanquer de « l’école de la confiance » qui :
- Instaure les EPSF (Établissements Publics des Savoirs Fondamentaux), qui regroupent des écoles et un collège et les placent ainsi que leurs enseignants sous l’autorité du principal de collège ;
- Attaque l’école maternelle publique : obligation faite aux communes de financer les écoles maternelles privées et droit aux "jardins d’enfants" de délivrer l'instruction obligatoire ;
- Permet de substituer aux enseignant·es titulaires des assistant·es d’éducation, précaires et sous-payés ;
- Permet au ministre de l’Éducation Nationale de mettre en œuvre, par ordonnances, la réforme territoriale avec ses mutualisations de service, ses suppressions de centaines de postes ;
- Soumet, dans son article 1er, les personnels à une obligation d’« engagement » et d’« exemplarité » qui porte atteinte aux libertés individuelles fondamentales, la liberté d’opinion et d’expression.
Concernant la fonction publique, nos organisations constatent que le pouvoir exécutif maintient son objectif de loi dite de « transformation de la fonction publique ». Ce projet constitue une offensive sans précédent contre le statut général des fonctionnaires, prépare de nouvelles et massives suppressions d’emplois et favorise l’abandon ou la privatisation de missions publiques contre le service public, contre l’école publique.
Lisez et diffusez l'appel intersyndical départemental d'appel à la grève du 9 mai.
Affichez le tract d'appel à la masse critique vélorutionnaire et à l'AG.
Lisez et diffusez les 19 propositions d'urgence sociale de la CGT.