Ouverture du "compte Blanquer"
ou comment faire fonctionner la caisse de grève
Le 9 mai 2019, les travailleurs et travailleuses de l’Éducation nationale réuni-e-s en AG ont voté la grève reconductible. Quelques semaines plus tard, la lutte perdure et les personnels résistent toujours, en continuant de se battre pour :
-> le retrait de la loi Blanquer
-> le retrait de la réforme du bac
-> le retrait de la réforme des lycées général et professionnel
-> le retrait de Parcoursup et la loi ORE
-> la titularisation de tous les précaires de l’Éducation nationale
-> l'augmentation des salaires
-> le maintien du statut de fonctionnaire
-> l'augmentation des postes
Mais parce que les fins de mois ne doivent pas être un frein à nos luttes, une caisse de grève est ouverte, au service de tous les grévistes. Cet outil servira à aider financièrement les collègues, à soutenir leur moral et leur détermination.
Comment fonctionne le compte Blanquer ?
C'est l'Assemblée générale de grévistes qui décide de son fonctionnement, et c'est une commission qui est en charge de sa gestion. Ainsi, l'AG peut décider des actions mises en place pour récolter de l'argent (fêtes, opérations péages gratuits, appels aux syndicats...) et des modalités de partage de l'argent récolté. La commission tient les comptes sur un cahier que chacun-e peut demander à consulter, assure les dons à celles et ceux qui en font la demande, et la redistribution.
L’AG de grévistes a déjà voté que le compte Blanquer allait rembourser les précaires en priorité : AED, AESH, contractuel-le-s…
Comment participer ?
- en donnant directement sur la cagnotte en ligne à l’adresse suivante :
https://cagnotte.me/45187-en-soutien-aux-grevistes-de-l-education-31
- en donnant en espèces :
- dans les caisses de grève présentes sur les établissements scolaires, dont le montant ou partie du montant sera reversé à la caisse de grève collective
- en s'adressant aux personnes de la commission
- directement au moment des AG, ou par mail ou téléphone.