Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À l'American Cosmograph... l'âcre parfum des immortelles : 50 ans de luttes, de cinéma et d'amour

À l'American Cosmograph,

au moins jusqu'au 12 novembre

L'âcre parfum des immortelles

de Jean-Pierre Thorn


Retour sur une vie d'engagement.

Avec Jean-Pierre Thorn, on ne sait plus de l'art, de la lutte sociale et de l'amour l@quel·le est au service de l'autre.

Dans ce film qui vous consume tout en douceur, le cinéaste revient sur son parcours de documentariste des soulèvements sociaux depuis 1968 : les luttes menées dans les usines en 1968, la plongée des établis, le courage des militants syndicaux - souvent CGT, l'émergence et le rayonnement du mouvement hip-hop, 1995, les gilets jaunes...

De sa voix de vieil homme posé, mais toujours inquiet, il mène la relecture de son "ouvrage" à la lumière de la liaison amoureuse qu'il a vécue autour de ses vingt ans. Source d'une foisonnante, fougueuse et inaltérable envie de comprendre et transformer notre société, elle a parfumé tous ses films.

Ce voyage dans le temps est comme un ballet, dans lequel une beauté frissonnante émane de chaque geste, qu'il soit des personnes filmées ou de celui qui filme ou filmait.

La splendeur de l'action.

 

Tag(s) : #Antilibéralisme, #Anticolonialisme, #CGT, #Educ pop, #Gilets jaunes, #Liberté politique, #Répression syndicale, #Interpro, #Cinéma