Suicide de notre collègue sur son lieu de travail,
nous sommes toutes et tous concerné-es !
EN GRÈVE LE 3 OCTOBRE
avec nos collègues du 93
Rassemblements
9h15 AG Maison de quartier de Bagatelle
12h au Rectorat de Toulouse
12h15 Inspection de Saint-Gaudens
Les organisations syndicales SNUipp-FSU 31, CGT Educ’Action 31 (premiers signataires …) présentent leurs condoléances à la famille, aux collègues et aux proches de Christine Renon.
Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession.
Cette marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles comme académiques ou départementales, contraint de nombreux collègues à mettre en œuvre sous la pression hiérarchique des mesures qui heurtent leur
professionnalisme, voire qui bafouent leurs valeurs humaines et professionnelles.
Les pressions, l’infantilisation, les injonctions, les difficultés à exercer le cœur de son métier, l’autoritarisme, le contrôle permanent ainsi que l’absence de soutien et de protection dans les situations complexes auxquelles ils et elles sont confrontés conduisent de nombreux collègues du département à l’épuisement professionnel, à la dépression, voire à la démission. Ce processus déjà «en marche » avant Blanquer connaît une accélération dans la profession en termes de management qui fait des ravages.
Il y a quelques jours, ce type de management a poussé une enseignante des Bouches du Rhône à tenter de mettre fin à ses jours.
L’institution est responsable !
Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.
A cette fin, les organisations syndicales proposent de se joindre à nos collègues
de la Seine Saint Denis qui se mobilisent le jour d’un CHSCT extraordinaire et à
se mettre massivement en grève ce jeudi 3 octobre.
Elles appellent à :
- participer à l’AG, le matin à 9h15, à la Maison de Quartier de Bagatelle ( métro bagatelle)
- se rassembler nombreuses et nombreux, à partir de midi devant le Rectorat de Toulouse et à Saint-Gaudens à 12h15 devant l’Inspection.
Lisez et diffusez