Rencontres féministes
(inter)nationales de Toulouse
Samedi 9h30-18h salle Osète
6 rue du Lieutenant Colonnel Pelissier (M° Capitole ou Jean Jaurès)
Dimanche 9h30-12h30 salle San Subra
4 rue San Subra à Toulouse (M° Saint Cyprien-République)
12h30-15h Centre solidaire Abbé Pierre
22 rue du Pont Saint-Pierre (M° Saint Cyprien-République)
" Depuis 3 ans, le 8 mars est le point culminant du mouvement féministe dans le monde, avec des appels à la grève générale et avec des millions de manifestantes un peu partout !
En France, nous n'en sommes pas encore là. Pourtant, des initiatives sont lancées, des collectifs, des organisations, des militantes luttent toute l'année pour défendre nos droits et faire émerger une dynamique forte ici aussi !
Toutes en Grève, assemblée qui s'est constituée en octobre 2018 à Toulouse, propose une rencontre féministe pour construire en France cette dynamique nationale !
Nous invitons toutes les organisations féministes, les collectifs et les militantes d'un peu partout en France à venir pour discuter, échanger, débattre et construire le week-end du 26 et 27 octobre à Toulouse !
Sauf lorsque nous le préciserons dans le programme, le week-end sera en mixité choisie, sans homme cis.
Sur place vous trouverez aussi une exposition photos, un stand de la Bibliothèque Anarcha’Féministe, une table sur la précarité menstruelle (si vous pouvez faire des dons de protections hygiéniques)...
PROGRAMME
Samedi matin, salle Osète,
Accueil à partir de 9h30
10h plénière / débat :
8 mars, grève internationale des femmes,
avec la présence de Nadia De Mond (Italie), Rocio Sanchez Cuenca (Etat Espagnol), Marina Yoc (Guatemala), Natalia Urzua (Chili), Amel Hadjadj et Fatma Boufnik (Algérie).
Samedi après-midi, salle Osète
“Si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête” :
Divers ateliers de discussions pour réinventer la grève, pour discuter de ses formes, pour construire nos revendications, pour lutter !
De 14h à 15h30 :
• Grève du travail rémunéré : au-delà des préavis de grève, organisons-nous sur nos lieux de travail.
Nous aborderons la place des syndicats dans la construction de la grève du 8 mars, le rôle du préavis de grève, comment mettre en place un débrayage et des revendications que les femmes peuvent défendre sur leur lieu de travail.
Animé par Cécile Gondard Lalanne (Solidaires), Sigrid Gérardin (FSU) et Corinne Vaulot (CGT).
• De la désobéissance civile aux actions violentes, pour un féminisme de combat.
Cassons le mythe de la féministe gentille qui n’a jamais brisé une assiette ! Échangeons et débattons sur les modes d'action violents et illégaux des féministes à travers l'histoire.
Animé par Irenevrose, instagrameuse.
• S’intégrer ou désintégrer la société patriarcale-capitaliste : questionnons l’égalitarisme.
Une mise en perspective et redéfinition des valeurs accordées au “masculin” et “féminin”, leurs liens, leur opposition avec le capitalisme patriarcal, et le monde que nous voulons.
Animé par Florence Benoit et Jessica Ibre, militantes de Toutes en Grève.
De 16h à 17h30
• Grève du travail reproductif : une arme puissante contre le système capitaliste et patriarcal
Une nouvelle vague du féminisme a commencé. Elle s’attaque à l’inégalité des rapports de production et de reproduction sous le capitalisme, elle interroge et repense l’ensemble de l’organisation sociale à partir des oppressions subies par les femmes et les minorités de genre.
Animé par Aurore Koechlin autrice de “la révolution féministe”.
• Grève de la consommation.
Bienvenues dans le monde de la consommation : de la « femme-objet » dans les campagnes publicitaires, à la « femme-sujet » qui consomme, à l'exploitation des travailleuses, la grève de la consommation dénonce un mode de vie. Elle s’oppose à l’extractivisme : la destruction du vivant et des ressources. Les femmes souvent assignées à la sphère privée et donc à la consommation sont les premières conscientes de ses effets.
Débattons et organisons-nous avant que la consommation nous consume !
Animé par Julie Ferrua, militante de Toutes En Grève.
• Contre les violences, brisons les silences.
Corps et silence, spirale de la violence, liens et construction de la riposte seront les thématiques abordées dans cet atelier.
Animé par Mariana Berlanga Gayon (Mexique), autrice de « Una mirada al feminicidio » une étude sur les féminicides au Mexique, et par Lola Latché militante de Toutes en Grève.
• Comment être un allié du mouvement féministe :
Certains médias s'inquiétaient il y a un an "Comment être un homme après #metoo ?". Loin de la panique sous-jacente à cette question, les Rencontres féministes proposent un atelier mixte pour s'interroger sur les façons d'être un allié, de quelles manières participer à la grève du 8 mars en étant un homme ou encore questionner la construction de la masculinité.
Cet atelier est mixte et aura lieu au 1, rue Delpech, 1er étage (à 200m de la salle). Animé par Alexandre Guerin allié de l’assemblée féministe Toutes En Grève.
Dimanche matin, salle San Subra
Accueil à 9h30
10h : plénière/débat
En partant des réflexions issues des ateliers de la veille, nous discuterons ensemble afin de nous coordonner pour préparer la grève du 8 Mars 2020 et élaborer des revendications communes.
Dimanche de 12h30 à 15h
Au Centre Solidaire Abbé Pierre, 22 rue du Pont Saint Pierre
Repas avec le collectif ROM
Assiette végétarienne à prix libre
Après le repas, Carolina Mahecha Quintero nous invitera à travers la danse à libérer nos corps et nos énergies. L’année dernière, lors de la grève du 8 mars, elle a fait danser les manifestantes dans la rue, ce fut pour chacune un grand moment de joie et de sororité dans la lutte."
CONTACTS ET INFOS