Le bac Blanquer que nous dénoncions au printemps est un désastre :
vive la concurrence libre et faussée !
Le rejet s'intensifie.
La mise en place du nouveau Bac Blanquer vient confirmer nos craintes. L’autonomie des établissements (que nous dénonçons depuis le début comme facteur d’inégalités) permettra avec la mise en place des épreuves E3C (épreuves communes de contrôle continu qui représentent 30 % de la note finale du Bac), d’avoir un Bac maison qui aggravera encore ces inégalités.
À cela, s’ajoute la précipitation et l’impréparation du ministère avec les premières épreuves qui vont commencer dès la semaine prochaine.
C’est dans ce contexte que l’intersyndicale était reçue par le Recteur jeudi dernier, suite au rassemblement de mercredi qui a réuni près de 200 collègues qui, symboliquement ont jeté des ouvrages par-dessus les grilles du rectorat aux cris de « Blanquer démission ! »...
Le recteur a confirmé l’entêtement du ministre à vouloir faire passer ces épreuves coûte que coûte.
Et pourtant les cafouillages se multiplient tout comme les blocages qui ont déjà démarré ou qui sont prévus dans plus de 300 établissements sur le territoire.
Ce lundi 20 janvier les épreuves ont débuté dans notre académie et déjà de nombreux appels à boycott et/ou blocages ont été lancés comme au lycée Bourdelle de Montauban, au Lycée Soult de Mazamet ou au Lycée privé Saint Joseph de Toulouse.
Nous appelons à soutenir les collègues (et élèves) mobilisé·es contre les E3C...
Lisez et diffusez l'adresse solennelle d'une intersyndicale départementale de l'Éducation (très large !) qui appelle à annuler la cession des E3C de janvier 2020.