Journal de la CGT Educ'action 31 n°17
Spécial "confinement pédagogique".
Voilà quatre semaines que la population est confinée et que les écoles et établissements scolaires sont fermés. Ces mesures d’urgence, bien tardives n'ont pas été préparées et sont en outre associées à des décisions qui démontent les droits sociaux et aggravent les inégalités dans le monde du travail, notamment pour les femmes.
Alors que la crise sanitaire continue de prendre de l’ampleur avec des effets et conséquences dramatiques un peu partout dans le monde, le président de la république et son gouvernement ne trouvent rien d’autre à faire que de profiter de cette situation avec un cynisme sans nom pour aggraver plus encore la situation du monde du travail.
Les plus hautes instances et les plus hauts « responsables » devront répondre de cette gestion plus que douteuse d’une crise aux conséquences aggravées par le manque d’anticipation et une désinvolture coupable. Pour rappel, le président Macron lui-même assurait, la veille de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, que chacun·e devait encore pouvoir se déplacer et poursuivre ses activités sociales, professionnelles et culturelles… Lire la suite dans le Journal n°17 de la CGT Educ'action 31.
ZOOM Télé-enseignement : les leurres de la « continuité pédagogique » p.2
SOMMAIRE
- Télétravail ou travail précaire : menaces sur la santé et les droits des salarié·es p. 1
- Discontinuité pédagogique : inégalités sociales p. 3
- Discontinuité pédagogique : données personnelles p. 3
- Examens et concours : diplômes fauchés p. 4
- Personnels précaires confinés p. 5
- Mobilisation : rupture avec le désordre néolibéral p. 6
- Soignant·es délaissé·es p. 7
- Notre solidarité pas confinée p. 7
- Vacances sans travail ! p. 8