AESH masqué·es à 1 mètre de leurs élèves ?
"Le Président de la République a annoncé une réouverture progressive des écoles le 11 mai.
L'annonce s'avère déjà absurde. Pourquoi les écoles et pas les restaurants ? Comment expliquer à des élèves de maternelle les gestes barrières ?
Les écoles, collèges, lycées n'auront pas la place de diviser leurs classes pour respecter la distance d'un mètre. Le personnel de l’Éducation Nationale aura-t-il des masques ? Les établissements seront-ils pourvus en savon et gel hydro-alcoolique ?
Ensuite, qu'en sera-t-il des AESH (Accompagnant·es d’Élèves en Situation de Handicap) ? Sachant qu'un·e AESH, pour accompagner son ou ses élèves, s’assoit, dans la majorité des cas à côté de son élève, se retrouve donc dans une grande promiscuité, comment les gestes barrières pourraient être respectés ? Les élèves auront-il·elles des masques ? Si oui, les élèves autistes et celles et ceux ayant des troubles du comportement supporteront-ils·elles des masques ? Comment feront les AESH qui doivent pratiquer des gestes d'hygiène sur leurs élèves ? Comment feront les AESH qui portent leurs élèves qui ne peuvent marcher, celles et ceux qui poussent une chaise roulante et montent dans les ascenseur avec leurs élèves ? Comment feront les AESH qui prennent la main de leurs élèves qui sont dans l'incapacité d'avancer sans ce contact ? (...)"
Retrouvez la suite de l'article sur le blog de Hélène Elouard sur Mediapart.