Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 10 juin, 14h au Rectorat ! Blanquer : plus vite, plus fort...plus sournois : en action contre la destruction de l'école publique enrobée dans une communication mensongère !

Mercredi 10 juin 2020 14h

Pour une école au service des élèves

tou·tes rassemblées au rectorat de Toulouse

Alors que la ré-ouverture des écoles et établissement s’accélère, pas toujours dans les meilleures conditions, le gouvernement et notre ministre de l’éducation semblent décidés à poursuivre leur politique de casse de l’école et de nos statuts.

Ainsi le projet de loi sur les directions d’école sera discuté au parlement le 22 juin. Alors que la priorité quotidienne des directeur·trices d’école est actuellement d’assurer le bon fonctionnement des écoles pour un retour des élèves et des personnels dans des conditions sécurisées, la députée LREM Cécile Rilhac avance une nouvelle proposition de loi modifiant la fonction de direction d'école. Lire ici le communiqué de notre Union Nationale.

Être prof ou travailler au MacDo ! Non content de casser les statuts pour précariser à outrance, JM Blanquer a lancé aujourd’hui une « campagne de recrutement » d’enseignant·es plus que choquante sur le site Konbini. Voir ici l’article du café pédagogique à ce sujet.

1 milliard d’euros pour l’apprentissage. Pour les Lycées Professionnels : rien ! Alors que la réforme de la voie professionnelle se poursuit avec un bilan déjà désastreux en termes de contenus pédagogiques et de moyens horaires, Emmanuel Macron a annoncé le 4 juin débloquer plus d’un milliard d’euros pour l’apprentissage. En plus des importantes aides déjà existantes de l’État et des Régions, ce seraient 5000 euros supplémentaires pour une entreprise qui engage un mineur ! Lire ici le communique de notre Union Nationale.

Exigeons l’octroi de moyens à la hauteur de la situation exceptionnelle pour la rentrée 2020.

  • L’arrêt des suppressions de postes, de classes et la création des postes nécessaires ;
  • Le retrait des réformes et projets en cours : abrogation de la réforme du lycée, de la voie professionnelle, du baccalauréat, de Parcours sup, de la réforme des concours de l’Éducation nationale ; non au 2S2C ; non à la proposition de loi sur la direction d’école, non à la généralisation du télétravail obligatoire et dérèglementé ;
  • La revalorisation du point d’indice pour une véritable revalorisation des salaire
  • Le recrutement de personnels sous statut ;
  • La titularisation et revalorisation des précaires (enseignant·es, AESH, agent·es…).

 

 

Tag(s) : #Actualités-actions Education, #Antilibéralisme, #Carrières : mutations - concours..., #Classes surchargées, #Covid-19, #Mobilisations, #Moyens pour l'éducation, #Premier degré, #Services publics, #Éducation prioritaire, #Salaires, #Santé au travail