Mobilisation des AED
Le Comminges fortement mobilisé !
La mobilisation du 1er décembre a été très suivie partout dans le département. Sur Toulouse ce sont plus de 300 AED qui se sont retrouvé·es devant le rectorat de Toulouse pour exiger une véritable reconnaissance des missions, dénoncer la précarité de leur statut, une rémunération indigne et la surcharge de travail alourdie par la crise sanitaire.
Dans le Comminges les AED se sont également mobilisé·es. Ainsi à Luchon on dénombrait 14 grévistes sur 16 AED au lycée E. Rostand de Luchon où l’internat a été fermé, 2 sur 3 au collège F. Cazes de Saint Béat.
Ils·elles ont tou·tes passé une grande partie de la journée devant l'établissement afin de sensibiliser parents et collègues sur leurs conditions de travail, qu'ils jugent inacceptables.
Leurs revendications ? : Ils·elles réclament une revalorisation de leurs salaires. Les AED se sentent de plus en plus précarisés et laissés pour compte.
Ces revendications sont aussi d'ordre structurel. Les AED exigent d'être titularisés. Cela irait vers une reconnaissance de ce qu'ils considèrent être un vrai métier, avec des compétences propres.
Avec l'annualisation de leur temps de travail, c'est 41 heures de présence hebdomadaire que certain·nes doivent assurer sur site.
Si leurs profils sont divers (certain·es sont parents), ils·elles sont tous d'accord sur le fait qu'il est de plus en plus difficile de mener de concert une fonction éducative rémunérée avec une poursuite d'étude dans des conditions décentes. L'enjeu est aussi, pour d'autres dAED celui d'un emploi pérenne et qualifié.
Réuni·es en AG, ils·elles ont décidé le mouvement à l’occasion du prochain appel à la grève !