Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 8 mars : toutes et tous en grève pour la défense des droits des femmes !

Salaires, indemnités,

missions, temps partiels...

Des inégalités flagrantes

et toujours plus de précarité

pour les femmes.

Stop à la précarité, en avant l'égalité !

Lundi 8 mars 2021

Toutes et tous en grève

14h Manifestation Départ Arche Marengo

L’Éducation nationale est un secteur d’activité largement féminisé : en 2019-2020, les femmes représentent 72,7 % de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale.

Si l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est garantie par la loi et fait l’objet d’accords spécifiques dans la fonction publique, les postes les moins bien rémunérés restent aujourd’hui majoritairement occupés par des femmes. Il en est de même pour les évolutions de carrière, marquées par d’importantes inégalités de genre.

De façon générale, la féminisation des emplois dans l’Éducation nationale (tous corps confondus) est en augmentation depuis une dizaine d’année. Parallèlement à cela, la précarisation du secteur ainsi que le gel des salaires ont fortement paupérisé la plupart des salarié·e·s. Les femmes se retrouvent ainsi très fortement touchées par les politiques austéritaires et pro-patronales du gouvernement.

Militantes et militants à la CGT Educ’action, nous serons donc en grève et dans la rue le 8 mars 2021. Nous y porterons nos revendications et demanderons que de véritables moyens nous soient accordés pour faire face aux difficultés que nous rencontrons dans un contexte de crise à la fois sanitaire et économique. Nous serons aussi dans la rue pour dénoncer, plus généralement, la persistance des inégalités et des oppressions de genre, de race et de classe, au sein d’une société patriarcale, raciste et capitaliste.

Pour lutter contre ces inégalités dans l’Éducation nationale, pour continuer à nous battre pour la valorisation des métiers à prédominance féminine, contre les violences sexistes et sexuelles retrouvons-nous nombreuses en grève et mobilisées le lundi 8 mars.

Lisez et diffusez le tract de la CGT Educ'action 31 appelant à la manifestation du 8 mars pour l'égalité et l'affirmation des droits des femmes.

Lisez et diffusez le 4 pages spéciales Droits et luttes des salariées de l’Éducation nationale de la CGT Educ'action.

Lisez et diffusez l'appel de 100 syndicalistEs de Haute-Garonne à la grève du 8 mars.

Lisez et diffusez l'appel intersyndical de Haute-Garonne à la grève du 8 mars.

Tag(s) : #AESH, #AED, #Actualités-actions Education, #Carrières : mutations - concours..., #Droits des femmes, #Droits sociaux, #Mobilisations, #Précarité, #Solidarité, #Féminisme, #Collective CGT Educ'31