Vendredi 4 juin
EN SOUTIEN À ROZENN
Réussite de la mobilisation
contre la répression antisyndicale à Chronodrive
et dans le commerce plus généralement !
Malgré une grande vague de solidarité et la grève d'une vingtaine de salariés en soutien à leur collègue, la direction de Chronodrive a décidé de licencier Rozenn pour « faute grave », prétextant un tweet dans lequel elle dénonçait le gaspillage alimentaire systématique de l’enseigne. En réalité, cette mesure fait suite au combat mené par Rozenn contre les violences sexistes et sexuelles perpétrées dans son magasin, face au silence de la direction. C’est l’occasion de se débarrasser d’une militante syndicale très engagée et active dans la construction d’une jeune section syndicale CGT.
C’est pourquoi, dans la continuité de la campagne de soutien menée avec de nombreuses organisations et plus de 20 000 signataires, il a été décidé de poursuivre le combat en assignant Chronodrive aux Prud’hommes pour obtenir la réintégration de Rozenn.
Pour faire de cette audience le symbole de toute cette jeunesse qui relève la tête et refuse la répression et la précarité, de ces femmes qui subissent des violences sexistes et sexuelles au travail et qui sont forcées de se taire pour ne pas perdre leur emploi, la CGT appelait à un rassemblement de soutien le même jour à 12h devant la Bourse du Travail.
Suite à l’audience au tribunal des prud’hommes contre le licenciement de Rozenn, une centaine de personnes se sont rassemblées devant la Bourse du travail en soutien à notre camarade licenciée par Chronodrive (groupe Auchan). De nombreuses prises de paroles ont eu lieu pour dénoncer la précarité et les pratiques sexistes dans le monde du travail en général et à l’endroit des jeunes en particulier.
Le Conseil des prud’hommes rendra sa décision le 18 juin.