Une large intersyndicale appelle à une première journée de grève le 18 octobre pour que le projet de Macron ne voit pas le jour
Les attaques se précisent et les déclarations du président et du ministre de l'éducation accentuent la mise en œuvre du démantèlement de la voie pro sous statut scolaire. Le développement frénétique de l’apprentissage en lien avec le culte de « l’entreprise formatrice » parachève ce travail de sape de la voie pro sous statut scolaire et avec elle les acquis de l’après-guerre…
Au programme de la réforme en particulier:
L’augmentation du nombre de semaines de stage ce qui impliquera moins de semaines d'enseignement dans nos lycées.
Du flou concernant l'avenir des enseignements généraux qui pourraient être recentrés sur les mathématiques et le français... Mais que deviennent les langues, l'histoire-géo, l'EPS et les autres enseignements ?
La volonté de renvoyer la ventilation du volume d'enseignement général au niveau local. Cela impliquera une remise en cause du caractère national de l’accès aux formations professionnelles pour les jeunes et des diplômes professionnels.
Une distinction est faite entre les filières selon leur capacité d'insertion ce qui est une vision a court terme et selon les besoins locaux opérant ainsi de fait un tri entre les filières.
De plus, la création d'un ministère délégué appartenant au ministère du travail laisse à craindre que les personnels des lycées pro pourraient ne plus être sous statut éducation nationale.
Pour la CGT et pour l'intersyndicale c'est NON!
Nous ne pouvons laisser passer la destruction du lycée professionnel!
Pour la CGT éducation et pour l'intersyndicale c'est NON!
Nous ne pouvons laisser passer la destruction du lycée professionnel!
Communiqué de presse intersyndical ici:
Communiqué de Presse Intersyndical Lycée Professionnel
LYCÉE PROFESSIONNEL : EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE POUR LE RETRAIT DU PROJET MACRON Le président Macron persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur l...