Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi voter CGT Éduc'action au CSA  Académique de Toulouse

Elections professionnelles: Pourquoi voter CGT éduc'ation

Une académie vaste, une offre de formation inégalitaire


Dans notre très vaste académie (8 départements), la répartition de l’offre de formation est très inégalitaire, alors qu’à cela s’ajoutent des disparités dans l’orientation et la réussite scolaires. Notre académie concentre à la fois les temps de trajets les plus longs, et des offres de formation très inégales en fonction des départements. Une tel déséquilibre, cumulé aux inégalités territoriales, débouche sur l'exclusion précoce des élèves qui rencontrent des difficultés et sur la paupérisation de certains établissements scolaires, renforçant ainsi des inégalités avant tout sociales. 

Nous revendiquons

  • Un service public éducatif de proximité
  • Une même offre de formation sur tout le territoire avec des conditions d’études et de travail satisfaisantes pour toutes et tous

 

Pour l'affectation de l'ensemble des lycéen.ne.s

La réforme du lycée de Blanquer fut un désastre à plus d’un titre (réduction des moyens, sélection, dégradation des conditions de travail et d’études, aggravation des inégalités entre élèves et entre établissements…). En cette rentrée 2022, alors que le Ministre se targuait d’une rentrée plus réussie que l’année précédente, ce sont plus de 300 élèves qui se retrouvaient sans affectation dans notre académie ! Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont déscolarisés, victimes d’une politique du tri social et la sélection que nous combattons fermement.

C'est pour cela que nous demandons toujours l'abrogation de la loi Blanquer !
 


Non à la fermeture des écoles rurales, non aux regroupements concentrés !

Dans l’académie de Toulouse comme dans l’ensemble du pays, le nombre d’écoles a drastiquement chuté sur ces 20 dernières années.

Si l’argument démographique est largement avancé par le pouvoir pour justifier ces fermetures, il s’avère que la baisse du nombre de jeunes est largement inférieure (6% sur la période 1982 – 2015) à celle du nombre d’écoles (24%) – source INSEE-.
Plus le maillage territorial du service public d’éducation sera assuré, plus les jeunes auront les moyens de poursuivre une scolarisation de qualité.

Pour une véritable médecine de prévention

Pour les 40 000 agents de l’éducation que compte l’académie de Toulouse, il y a seulement deux médecins de prévention. Ce manque de personnels, ajouté à celui des dizaines de postes d’infirmier·es et de médecins scolaires, entraîne un épuisement professionnel, une souffrance psychologique causée par une perte de sens de leur travail chez les agent·es en poste, dans l’incapacité de répondre aux demandes et besoins.

Nous réclamons un investissement à la hauteur des enjeux d’un véritable service public d’éducation :

  •  Pour que chaque agent·e puisse s’appuyer sur un véritable service de médecine de prévention.
  •  Pour que chaque établissement soit doté de personnels médico-sociaux (infirmier·es, médecins, assistantes sociales, AESH) en nombre, formé·es et correctement payé·es.
Elections professionnelles: Pourquoi voter CGT éduc'ationElections professionnelles: Pourquoi voter CGT éduc'ation

La CGT, première organisation syndicale dans la fonction publique 

La CGT est la première organisation syndicale de la Fonction Publique. Dans l’Éducation nationale, elle se bat contre les réformes qui déstructurent le Service public d’éducation nationale, agit pour faire avancer les revendications des personnels, et se bat aux côtés des plus précaires pour leur faire acquérir de nouveaux droits, des statuts et une rémunération dignes.
 
Au moment où les réformes libérales et l’austérité mettent à mal les services publics et le service public d’éducation nationale en particulier, faisons entendre une voix déterminée à les combattre!

Elections professionnelles: Pourquoi voter CGT éduc'ation