Du 19 au 25 novembre une semaine de lutte pour rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits humains, qu’elle nous concerne toutes et tous et que nous pouvons obtenir qu’elle cesse. Au quotidien, auprès du ministère ou sur le terrain, les militant·es de la CGT Éduc'action luttent pour faire appliquer les plans d'action et exiger des mesures immédiates pour protéger les victimes.
Samedi 19 novembre à 14h30 - Palais de justice |
Vendredi 25 novembre à 18h00 - Place du capitole |
Alors que le 12 septembre 2021, les lycéennes lancent le mouvement #Balancetonbahut afin de dénoncer le harcèlement et les violences sexistes dans leur établissement, Blanquer répond par «la tenue républicaine» et l’IFOP publie un sondage d’une extrême violence sur «la tenue correcte des lycéennes».
Force est de constater qu’au XXI ième siècle, si les femmes se refusent à la soumission des diktats patriarcaux elles se voient encore affublées de tous les maux. En France, une femme est victime de viol toutes les 7 minutes et 14% de jeunes filles reconnaissent avoir subi des attouchements au sein de leur établissement.
Pour encore 42% des français·es (vs 40% en 2015) la responsabilité du violeur est atténuée si la victime a eu une attitude provocante en public. Dans un contexte social où la culture du viol est encore omniprésente, ne devrait on pas veiller à la déculpabilisation des victimes et à la responsabilisation des auteurs des faits plutôt que s’acharner à véhiculer des idées et des images sexistes d’un temps plus que révolu ?
La CGT Educ’Action 31, la Collective 31 et le collectif Ça commence à l’école demandent la mise en œuvre rapide, en allouant les moyens nécessaires, des cinq grands axes d’intervention de la dernière convention interministérielle (2019-2024) pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif:
•Piloter la politique d’égalité au plus près des élèves et étudiant.e.s;
•Former l’ensemble des personnels à l’égalité;
•Transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel;
•Lutter contre les violences sexistes et sexuelles;
•S’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation.
25 novembre - Gagner l'égalité professionnelle
Le 25 Novembre est une journée de lutte pour rappeler que la violence contre les femmes est une violation des droits humains, qu'elle n'est pas fatale, qu'elle nous concerne toutes et tous et que ...
notre site dédié