Le projet de loi sur la réforme des retraites a été présenté en conseil des ministres le 23 janvier.
Sous couvert de contreparties comme le relèvement du montant minimum des pensions, la réforme des retraites 2023 est encore plus dure que celle, avortée, de 2020. Cette « garantie » d’un minimum de pension à 1 200 € n’est qu’un leurre, car elle ne serait effective que pour les carrières complètes.
Si elle est appliquée, elle sera plus défavorable à l'ensemble des salarié.e.s et accélérerait la baisse des pensions.
Le Conseil d’Orientation des retraites estime que le pouvoir d’achat des retraités pourrait à terme baisser de 20% par rapport à celui des actifs.
Le 19 janvier, à l'appel d'une très large intersyndicale, des grèves et manifestations historiques ont eu lieu en France. On a dénombré plus de deux millions manifestant·es de tous les secteurs professionnels, ainsi que la jeunesse, à travers tout le pays qui se sont ainsi mobilisé·es par la grève pour s’opposer à ce projet de réforme des retraites dont personne ne veut.
A Toulouse nous étions plus de 50 000 et 4000 à Saint-Gaudens.
Dans l'éducation, les personnels de l’éducation nationale ont participé massivement à cette démonstration de force. Les salaires et les conditions de travail dégradées n’y sont pas étrangers. Dans la Haute Garonne, 65 % des personnels étaient en grève dans le second degré, 70 % dans le premier degré, avec des pics proches de 100 % dans certains collèges et lycées, et 300 écoles fermées.
Ce 19 janvier a été un succès, il faut maintenant amplifier la mobilisation en convainquant celles et ceux qui doutent pour faire de la prochaine journée de mobilisation nationale et interprofessionnelle du 31 janvier un succès encore plus grand.
Il faut également poser très rapidement la question de la reconduction dès le 1er février.
C’est le sens de l’appel de l’intersyndicale Éducation 31.
Les propositions de la CGT
La CGT propose une autre réforme. Il s’agit non seulement de s’opposer au projet Macron-Borne, mais aussi de partager nos propositions pour améliorer le système de retraite existant, en particulier:
· retour à un départ à 60 ans,
· pension minimum au niveau du SMIC à 2 000€,
· prise en compte des années d’études
Comment ? En allant chercher de nouveaux financements, par exemple :
· fin des exonérations de cotisations,
· hausse du taux de cotisation,
· égalité professionnelle femmes-hommes