Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

# La lettre n°16 de la CGT Éduc'action 31

Lettre de la CGT Éduc'action 31

n°16

Retraites... subversion solidaire

contre submersion capitaliste !

 

ZOOM DU MOIS

Mobilisé·es pour nos retraites p.2

SOMMAIRE

Mobilisé·es pour nos retraites p. 2

« Compensations » salariales p. 3

Les femmes et leurs retraites p. 4

Collective CGT Educ'31 p. 5

Rupture conventionnelle p. 6

E3C, c'est toujours non ! p. 7

Mutualisation contre inclusion p. 8

 

Lisez et diffusez la lettre de la CGT Éduc'action 31 n°16.

Depuis plus d’un an maintenant le pays est traversé par une montée des mobilisations dans quasiment tous les secteurs. Les samedis ont été (et sont toujours) marqués par des manifestations des gilets jaunes qui ne cessent de dénoncer les conditions de vie du monde du travail en général et des plus précaires en particulier.

Les secteurs de la santé, des transports, des impôts, de la grande distribution, de l’énergie, de la petite enfance… se sont mobilisés. Des grèves ponctuelles mais nombreuses sont menées pour la préservation des emplois dans des établissements privés . Dans l’éducation, nous avons connu un très fort niveau de contestation contre la loi dite « école de la confiance », et contre les réformes du baccalauréat et de la voie professionnelle allant jusqu’à la grève des corrections en juillet dernier.

Aujourd’hui nous nous retrouvons tou·tes ensemble sur la question des retraites qui concerne l’ensemble de la population.

Personne ne veut de ce projet inspiré par les puissances financières telles que BlackRock, AXA,… afin qu’elles se gavent toujours plus sur notre dos.

Le gouvernement tente de poursuivre sa politique de casse des services publics et plus largement de l’ensemble d’un système social que nos ainé·es ont gagné de haute lutte afin de promouvoir le droit du travail, la protection sociale, des services publics de haut niveau dans différents secteurs (santé, éducation, transports, culture…) que beaucoup nous envient. Pourquoi, pour une fois, la France ne serait-elle pas le modèle à suivre ? C’est ce dessein social, fondé sur la solidarité et le partage des richesses, que nous devons défendre et renforcer, à l’instar des peuples mobilisés un peu partout dans le monde, de l’Amérique latine à l’Asie.

La grève démarrée le 5 décembre dernier vient de mettre un coup d’arrêt à cette politique. Nous montrons qu’il est encore possible d’établir un rapport de force de haut niveau malgré tout le battage médiatique et la répression qui ne cesse d’augmenter et de se durcir, avec des dégâts humains indignes des principes républicains et démocratiques. Il est inacceptable qu’après presque 50 jours de grèves, de manifestations et de mobilisation massive, un gouvernement soit disant démocratique ne change pas sa position et qu’il préfère répondre à la colère de la population par la répression.

Nous devons rester mobilisé·es car la victoire contre ce projet de réforme nous fortifiera pour gagner sur l’ensemble de nos revendications. Le Conseil d'État vient déjà de contester le caractère « universel » de cette retraite à points.

Poursuivons la grève, les AG et les actions pour montrer notre détermination et retrouvons-nous nombreuses·eux cette semaine (et les suivantes !) dans les actions et manifestations, appelées par l’intersyndicale, notamment mercredi 29 janvier et les jours suivants.

Vive la lutte pour le progrès social, vivent les travailleuses et travailleurs en lutte, vive la CGT !

Tag(s) : #AugmentationDesSalaires, #Collective CGT Educ' 31, #Droits des femmes, #Détérioration des services publics, #Fonction publique, #Lycées, #Moyens pour l'éducation, #Mobilisations, #Retraites, #E3C, #Féminisme, #Journal CGT Educ'action 31, #Salaires, #Sexisme, #Services publics, #Solidarité