Les résultats des élections européennes du dimanche 9 juin, sont extrêmement inquiétants.
C’est un désaveu cinglant pour le président Macron et sa politique répressive et antisociale. Lui qui se posait pourtant, depuis 7 ans, comme le « barrage à l’extrême droite ». En fait de barrage il en aura été le meilleur marche pied vers les portes du pouvoir.
Aujourd’hui l’heure est grave ; celles et ceux qui ont œuvré et/ou permis la montée d’un parti fasciste à un tel niveau, à commencer par le président Macron lui-même, portent une très lourde responsabilité.
Avec la mise en œuvre de dispositions directement issues du programme de l’extrême droite, Macron a encouragé et favorisé sa progression. Notamment par ses politiques anti sociale, anti-immigré.es ou de destruction des services publics, dont l’école avec ses réformes tirées du programme du RN (comme le choc des savoirs qui va accentuer le tri social des élèves après la réforme du Bac et la mise en place de Parcoursup). On peut également évoquer la labellisation des manuels ainsi que la volonté de mise au pas des enseignant·es dès leur formation…
Devant la gravité de la situation la CGT appelle l’ensemble des organisations de progrès à s’unir dans un front contre l’extrême droite dans un grand mouvement populaire et progressiste.
A la CGT, nous ne cesserons de nous battre pour le progrès, l'urgence sociale et environnementale, pour l’émancipation de toutes et tous, contre le racisme, le sexisme, et toutes les formes de discriminations.
L'intersyndicale 31 appelle à manifester dans le département
SAMEDI 15 Juin
Pour battre l'extrême droite les exigences sociales doivent être entendues
14h Jean Jaurès à Toulouse
10h Place Léon Blum à Muret
10h Place Jean Jaurès à St Gaudens
Avec la mise en œuvre de dispositions directement issues du programme de l’extrême droite, Macron a encouragé et favorisé sa progression. Notamment par ses politiques anti sociale, anti-immigrés, de destruction des services publics, dont l’école avec ses réformes tirées du programme du RN comme le choc des savoirs qui va accentuer le tri social des élèves après la réforme du Bac et la mise en place de parcoursup. On peut également évoquer la labellisation des manuels ainsi que la volonté de mise au pas des enseignant·es dès leur formation…
Si la menace de l’extrême droite grandit en France, elle est malheureusement une réalité dans plusieurs pays notamment en Europe et dans le bassin méditerranéen. Nous connaissons les idées racistes, discriminatoires et inégalitaires de l’extrême droite. En revanche, la réalité de sa politique en matière d’éducation est assez peu souvent évoquée
==> retrouvez ici de l'information avec le cas de l'Italie ici