Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

IUFM Midi-Pyrénées

------------------------------------------------------------

Victoire pour les allocataires de l’AREF !

 

Faisons appliquer l’accord obtenu !

 

PETIT RAPPEL DES FAITS

 

         En cette rentrée, plus d’une centaine d’étudiants préinscrits en première année d’IUFM ont appris qu’ils se verraient retirer leur droit à l’AREF (Allocation de Recherche d’Emploi Formation). Cette allocation est versée par les ASSEDIC au titre du droit au chômage. Une grande majorité d’entre eux ont alors décidé de ne pas s’inscrire à l’IUFM, ne pouvant désormais plus financer une année de préparation aux concours dans le cadre de l’IUFM.

 

         Une mobilisation s’est donc engagée sur le site IUFM de l’avenue de Muret à Toulouse, avec le soutien de formateurs et de stagiaires 2ème année. La direction de l’IUFM a fait savoir qu’elle comprenait cette détresse et a confirmé que cette décision avait été prise en juin 2007 par les agences ASSEDIC et ANPE de Midi Pyrénées. Cette lutte a été popularisée par la signature de plus de 300 pétitions sur les sites toulousains de l’IUFM, ainsi qu’à Montauban et Albi.

    Le jeudi 27 septembre, après un rassemblement appelé par le collectif de mobilisation, une centaine de personnes, accompagnées de militants syndicaux, ont envahi l’agence ASSEDIC de l’avenue de Muret en exigeant le rétablissement de cette allocation, indispensable à nombre d’entre eux pour suivre la préparation aux concours dans de bonnes conditions. Les occupants n’ont accepté de quitter les lieux que contre la promesse d’une entrevue rapide avec les directeurs régionaux des ASSEDIC et de l’ANPE.

 

         Le mardi 2 octobre, à la demande des organisations syndicales, une délégation a pu prendre la parole au sujet de l’AREF lors du Conseil d’Administration de l’IUFM de St Agne, en présence du recteur de l’académie. L’intersyndicale de l’IUFM a alors soumis au vote du CA une motion de soutien, adoptée à l’unanimité moins 5 voix.

 

    Suite à ces mobilisations, nous apprenions le jeudi 4 octobre que la direction régionale des ASSEDIC revenait sur sa décision ! Elle acceptait de verser les AREF et de maintenir dans leurs droits ceux qui, finalement, allaient pouvoir s’inscrire à l’IUFM. De son côté la direction de l’IUFM acceptait d’accueillir les préinscrits dans les formations en cours.

 

LA MOBILISATION PAYE !

 

Ainsi la mobilisation collective porte ses fruits. Après cette première victoire il s’agit désormais de faire connaître ces décisions dans toute l’académie, afin que tous puissent être rétablis dans leurs droits.

Vous pouvez joindre le collectif lors de ses réunions ou par mail : collectif.arefiufm@yahoo.fr.

La CGT interviendra également, à travers ses représentants aux ASSEDIC, pour établir un contrôle sur l’application de l’accord obtenu.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

-          La direction de l’ANPE a fait une note de service à toutes ses agences pour leur signifier que la gestion des AREF était centralisée à l’IUFM.

-          La direction de l’IUFM a fait une lettre à tous ses sites de l’académie pour qu’ils préviennent les étudiants que tous les dossiers seraient traités sur le site de l’IUFM à St Agne.

 

Concernant les étudiants pas encore inscrits aux ASSEDIC : il faut le faire avant fin novembre.

Dès que les droits sont ouverts auprès des ASSEDIC les étudiants doivent se présenter au bureau de Mme Wangelick, à la scolarité du site IUFM de St Agne.

(Horaires d’ouverture : lundi 13h30-17h ; mardi, mercredi et jeudi 9h-12h et 13h30-17h ; vendredi 9h-12h).

 

ATTENTION ! Il faut que ces droits couvrent la totalité de la formation (jusqu’au 30 juin 2008)

 

Deux papiers sont nécessaires pour monter le dossier de l’AREF :

 

1-      Le papier des ASSEDIC, du rectorat ou de tout autre centre de paiement, qui atteste de l’ouverture des droits à l’ARE, ainsi que de la durée des indemnisations.

2-      La carte ANPE de demandeur d’emploi qui informe de la date d’inscription aux ASSEDIC. Cette date peut s’obtenir sur une borne ASSEDIC avec une demande d’avis.

 

ATTENTION ! Chaque étudiant doit venir personnellement apporter ses papiers, car il faut signer le dossier AREF.

 

Le collectif et les organisations syndicales appellent à une nouvelle réunion :

 

JEUDI 11 OCTOBRE, à 12h30

Amphi Montaigne (site de l’avenue de Muret)

 

Venez nombreux car la mesure reste effective dans d’autres régions et devrait s’appliquer à nouveau en Midi Pyrénées dès septembre 2008 ! Il faut donc défendre le droit à la formation. Les premières victoires nous montrent la voie à emprunter : celle de la mobilisation.

 

Cette remise en cause de nos droits au chômage et à la formation s’inscrit dans une politique globale de casse de la Protection sociale !

La CGT est ainsi engagée, avec d’autres syndicats, dans la mobilisation pour la défense de notre Sécurité Sociale.

 

Avant la grève interprofessionnelle du 18 octobre (tous les stagiaires de l’IUFM sont couverts par un préavis de grève), la CGT appelle à un rassemblement :

 

SAMEDI 13 OCTOBRE

                        10h, métro Capitole

Tag(s) : #Mobilisations