Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pétition

Personnels de vie scolaire (AED, MI/SE, EVS)

 

Monsieur le Recteur,

 

Suite à la mobilisation des personnels de vie scolaire de l’académie au printemps dernier, nous sommes toujours en attente de réponses concrètes à nos revendications exprimées lors de l’assemblée générale du 07 juin (à l’appel des syndicats CGT éducation, Sud éducation, CNT éducation, AGET-FSE et Sud Etudiants).

Nous vous rappelons qu’une campagne de pétition a réuni 360 signatures d’AED (et 260 de soutien), pétition que nous vous avons déposée à l’occasion de deux rassemblements (30 mai et 20 juin).

 

Concernant les assistants d’éducation : cet emploi, conformément à la loi relative aux AED, doit nous permettre de poursuivre des études ou de préparer un concours. Or, la dégradation constante de nos conditions de travail, liée notamment au départ des derniers MI-SE, rend notre fonction de plus en plus incompatible avec la poursuite de nos projets professionnels. Notre statut, au départ moins avantageux que celui des MI-SE, est détérioré de jour en jour par le non respect de nos droits les plus élémentaires.

C’est pourquoi nous exigeons que vous preniez les engagements suivants :  

Ø      Proposer systématiquement des contrats de 3 ans (comme le prévoit l’article 2 de la loi n°2003-400 du 30 avril 2003) nécessaires à la stabilité des équipes de vie scolaire.

Ø      Recruter systématiquement des étudiants, en tenant compte des critères sociaux (la loi du 30 avril 2003 donne la priorité aux étudiants boursiers).

Ø      Autoriser les absences pour concours de la Fonction Publique sans compensation de service (comme le permettent les circulaires n°75-238 et n°75-U-065 du 9 juillet 1975 relatives aux agents non–titulaires de la Fonction Publique).

Ø      Etendre les autorisations d’absence sans compensation de service aux examens universitaires (comme pour les MI-SE).

Ø      Créer des instances élues de défense syndicale des assistants d’éducation.

Ø      Garantir le droit au crédit d’heures pour la formation et l’aide au projet personnel de professionnalisation.

Ø      Garantir des emplois du temps hebdomadaires fixes et continus afin de ne pas pénaliser les étudiants dans la poursuite de leurs études.

Ø      Eclaircir la quantité de service demandée pour les journées administratives.

Ø      Clarifier les missions des assistants d’éducation et notamment des assistants pédagogiques.

 

Concernant les emplois vie scolaire  nous exigeons :

Ø      La sortie du dispositif CAE/CA pour des contrats non précaires et dépendant du ministère de l’Education Nationale.

 

Plus généralement pour l’ensemble de la vie scolaire nous revendiquons :

Ø      La reconnaissance de l’expérience professionnelle.

Ø      Le droit aux congés pour formation professionnelle.

Ø      La création de nouveaux postes en Vie Scolaire selon le besoin des établissements et au minimum à la hauteur de ceux qui ont été supprimés.

Ø      La reconnaissance des métiers de la Vie Scolaire (les personnels doivent bénéficier des mêmes droits que les autres personnels. Ex. : prime ZEP).

 


Nom Prénom

Ville d’exercice

Signature

Votre mél.

(facultatif)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A renvoyer avant le 16/11 à : SDEN-CGT – 19, place Saint-Sernin 31070 Toulouse cedex 7 - Tel : 05.61.22.18.89

Tag(s) : #Mobilisations