Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 novembre : une journée qui va compter

 

55 % de grévistes dans l’Éducation.

Plus de 700 000 participants aux différentes manifestations organisées dans une centaines de villes : 15 000 à Limoges, 7 000 à Tours, 50 000 à Marseille, 60 000 à Paris, 3 000 à La Roche-sur-Yon, 19 000 à Lille, 5 000 à Brest, 3 000 à Strasbourg, 3 500 à Périgueux, 35 000 à Toulouse, 8 000 à Nice…

Cette journée constitue un indéniable succès. Elle a permis aux enseignants, avec l’ensemble des fonctionnaires, de montrer leur détermination et de rappeler au gouvernement leurs exigences revendicatives.

 

Exigence d’une autre politique en matière de salaire qui mette fin à la dégradation continuelle de leur pouvoir d’achat qui connaît une perte de 6,5 % depuis 2000.

Exigence d’une autre politique en matière d’emploi impliquant l’annulation des 11 200 suppressions de postes prévues par le budget 2008 et les créations nécessaires pour permettre au service public d’éducation de répondre avec plus d’efficacité aux besoins de la population.

Exigence d’une autre politique éducative qui implique de renoncer aux différents mesures et projets qui aggravent les inégalités sociales et scolaires : abandon de la carte scolaire, remise en cause du collège unique, redéploiement des moyens de l’enseignement prioritaire, suppression des enseignements, notamment le samedi matin dans le primaire, généralisation des bac pro 3 ans…

Exigence d’une véritable revalorisation du métier d’enseignant qui ne soit plus synonyme de plus de flexibilité, de polyvalence, d’obligation de résultats… mais qui améliore effectivement les conditions de travail et déroulements de carrière.

Exigence d’un droit à la retraite pour tous à 60 ans maximum avec un taux de pension égal à 75 % du salaire.

 

Les enseignants attendent des réponses.

Pour que celles-ci aillent dans le sens de leurs intérêts, il faut maintenir la pression et fixer, dès maintenant, de nouvelles perspectives rapides de mobilisation.

 

L’UNSEN-CGT appelle les personnels dans chaque école, collège et lycée à débattre collectivement des modalités de poursuite de la mobilisation, et ses syndicats départementaux et d’établissement à impulser et dynamiser cette démarche.

C’est cette proposition qu’elle fera aux autres organisations syndicales de l’Éducation qui doivent se rencontrer le 22 novembre.

 

Bien syndicalement.

Denis Baudequin

Tag(s) : #Mobilisations