Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stage de formation le 11 janvier 2008

Bourse du travail place saint Sernin Toulouse 

Quel Avenir pour la fonction publique ?

Le gouvernement Sarkozy est bien décidé à remettre en question les fondements du pacte social tel qu’il avait été élaboré en 1946 par le Conseil National de la Résistance. Cette remise en question passe par une refondation du statut de la fonction publique. 

Jusqu’en 1946, le fonctionnaire ne possédait ni la liberté syndicale, ni le droit de grève. La logique administrative relevait d’un modèle militaire. En 1946, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen fonde la rédaction du statut de la fonction publique. Le Conseil national de la Résistance impose la reconnaissance de la liberté syndicale pour les fonctionnaires et fonde le statut de la fonction publique  sur la création d’organismes consultatifs composés à parité de représentants de l’administration et de représentants des agents. Cette innovation marque le passage d’une logique  autoritaire  à une logique  participative : les agents n’ont plus pour mission de faire prévaloir une volonté supérieure mais doivent collaborer à l’organisation et à la gestion de leurs services. Aujourd’hui cette logique paritaire est remise en question, notre président ayant affirmé à plusieurs reprises, son désir de revenir sur un ordre autoritaire et hiérarchique, et sa volonté de remettre en question le paritarisme. 

Pour l’instant rien n’est joué nous pouvons résister. Le succès des manifestations du 20 novembre 2007 en témoigne. Résister, c’est nous emparer de la question et être une force de propositions. Non seulement nous ne renoncerons pas  mais nous travaillerons tout ensemble aux progrès et à l’amélioration  de ces acquis !

             Programme  

  1. Les origines et le sens du statut de la fonction publique.
  2. Droits et obligation des fonctionnaires
  3. Les enjeux de la « contre-réforme » gouvernementale. Quel avenir pour la fonction publique ?
 

La formation syndicale est un droit qui s’use si on ne s’en sert pas. Ce stage s’adresse à tous. Le syndicat prend en charge les frais de déplacement des syndiqués. Une participation est demandée pour le repas.

S’inscrire auprès de l’URSEN CGT Educ’action Midi-Pyrénées ursencgt.midipy@wanadoo.fr

La demande de congé de formation doit être déposée 1 mois avant la date du stage.

Tag(s) : #Vie syndicale et elections professionnelles