Environ 200 personnes venant des LP de Toulouse et agglomération, Muret, Gourdan Polignan, Samatan, Auch, Mazamet, Graulhet, Valence d’Agen, Saint Girons….se sont rassemblées vendredi 14 décembre
dès 9h devant le rectorat, à l’appel de l’intersyndicale de l’Académie. Quelques élèves du LP du Mirail accompagnaient les enseignants. Des représentants des lycées agricoles et de l’UD CGT
étaient venus aussi en soutien.
Nous avons réaffirmé notre opposition à la réforme qui vise à généraliser le Bac Pro en 3 ans en supprimant des sections de BEP.
Lors du groupe de travail, les représentants syndicaux CGT, FSU, SNETAA, après avoir réaffirmé leur opposition à cette réforme ont quitté la séance pour montrer le refus de discuter d’une réforme décidée au « pas de charge », rejetée massivement par les personnels. Nous avons dénoncé les manœuvres de communication qui affirment maintenir le BEP alors que les formations diplômantes sont supprimées. Nous refusons un ersatz de BEP qui n’aurait de diplôme que de nom. Cette réforme en n’offrant pour des élèves en difficulté que la possibilité de passer un CAP, exclurait de fait toute une frange de la jeunesse populaire de poursuite d’étude et de passerelle, ce que permettait le cursus actuel.
Parce que cette réforme bouleverserait en profondeur l’équilibre de l’enseignement technologique et professionnel, parce qu’elle conduirait au démantèlement de l’enseignement professionnel, parce qu’elle est contraire aux intérêts de la jeunesse, la mobilisation doit se poursuivre !